Créer un carnet de voyage n'est pas une chose difficile en soi. En revanche, l'alimenter et conserver ses lecteurs est une chose plus délicate. Pourtant, la recette est simple, il suffit de la suivre en respectant quelques points de rédaction et de mise en page qui feront que vos proches apprécieront votre blog de voyage. Suivez le guide et créez votre carnet de voyage !
Il est tentant de nommer certaines de ses étapes de voyages rapidement, sans trop réfléchir. Cependant, le titre est le premier élément que verront vos lecteurs. Ce sera aussi l'élément de repère de vos proches pour retrouver et partager vos articles. Il sera celui qui s'affichera sur les réseaux sociaux quand vous partagerez vos carnets de voyage. Choisissez un titre de quelques mots, qui décrit parfaitement votre étape.
Un bon titre : Randonnée dans le massif du Vercors.
Un mauvais titre : Salut à tous
En début d'article, vous serez amenés à rédiger une petite introduction, pour chacune de vos étapes.
Indiquez y la date : vos lecteurs apprécieront savoir en quelle saison vous y étiez et vos proches pourront suivre au jour le jour votre aventure. Indiquez les grands points de l'étape, sans tout dévoiler pour autant ! La bonne longueur pour une introduction est de 40 à 60 mots.
Une bonne introduction : La région des lacs se prête particulièrement bien à la randonnée. Nous profitons d'un passage de quelques jours dans la ville de Vassieux pour chausser les souliers de marche et partir en excursion. Nous serons amenés à faire de bien curieuses
rencontres...
Une mauvaise introduction : Arrivée d'Arthur et Jean, bons repas. Beau temps le top quoi
Vos lecteurs ne réussiront très certainement pas à situer les petits villages pittoresques par lesquels vous passerez lors de vos aventures. Il est très utile pour eux de savoir où, géographiquement, votre étape se trouve. Proche de la mer ? Proche d'une frontière ? A quelle latitude/longitude ? L'ajout d'une carte est un vrai plus pour vos lecteurs. Exemple avec le blog de voyage de TimEtCam en Corse.
Inévitablement, vous serez amenés à publier des photos pour illustrer votre voyage. Nul doute que vos clichés sont splendides et parfaitement choisis. En revanche, il est très important de bien légender les photos publiées. Choisissez un titre succinct décrivant parfaitement ce que l'on voit sur l'image ajoutée. Une photo associée correctement à un titre gagne en élégance : le lecteur sait ce qu'il regarde, souvenez vous des schémas de vos livres d'Histoire-géographie !
Par confort, un titre ne doit pas dépasser 10 mots. Évitez de publier trop de photos du même lieu. De même, pour le confort de vos lecteurs, ne dupliquez pas vos titres de photos : une photo est toujours associée à son titre, qui est unique, comme votre photo. Aussi, les acronymes ne sont pas forcément des titres de photos adaptés. Un titre propre améliorera l'expérience de lecture des mal-voyants qui visitent votre blog avec un logiciel de lecture !
Une bonne légende : Coucher de soleil sur la plage des Cormorans
Une bonne légende : Recette traditionnelle chilienne : le Curanto
Une mauvaise légende : parc national
Une mauvaise légende : RATP
Une mauvaise légende : en revenant de la plage flo arthur et louis mangent (et après ils ont eu mal au ventre haha)
Il est important d'alterner photos et (petits) paragraphes. Cela allège la page et vos lecteurs vous en seront reconnaissants. Trouvez la bonne proportion entre les paragraphes personnels et les paragraphes informatifs. Vos lecteurs aiment apprendre des choses en même temps que de savoir où vous êtes et ce que vous faites.
En suivant ce modeste guide, vous avez toutes les cartes pour rédiger et faire votre carnet de voyage proprement en permettant à vos lecteurs de passer du bon temps en suivant vos aventures !
Alors, qu'attendez vous ?
Créer mon
carnet de voyage gratuitement, en quelques clics