Marcel Von Vanlife nous a vaillamment amené jusqu’à Karlsruhe sous la pluie. Petit crochet par la France pour tenter de régler un problème de téléphonie en vain.
Première nuit agréable sur un parking trouvé au petit bonheur la chance derrière l’autoroute.
Marcel von Vanlife continue vaillamment de nous emmener vers le grand nord. Nous avons traversé l'Allemagne via les "autobahns" souvent en travaux et très encombrées: Franckfort, Hannover, Hambourg et Flensburg.
Arrivée la veille fin d'AM au Zleep Hotel, près de l'aéroport. 24 heures pour découvrir les charmes de Copenhague, c'est assez court, mais suffisant pour s'imprégner de l'ambiance. On a pas mal marché !
On termine notre visite de Copenhague le matin: musée National du Danemark, et grimpette en haut de la Tour Ronde. Pique-Nique au bord du canal puis on prend l'autoroute E4 direction Stockholm. Halte à Hamneda pour la nuit
En route vers Stockholm via Jonköping et le lac de Vättern. Marcel nous dépose au camping de Bredäng. On va y rester 2 nuits. Baignade l'après-midi, avant la visite de la ville: Vieille ville (Gamla Stan), Quartier de Sofo et jeu de piste dans le métro...
Après une nuit au bord d'une rivière infestée de moustiques, voyage dans le Finnmark en territoire Sami, découverte du premier fjord et remontée le long de celui ci jusqu'à Nordkapp, sous un soleil radieux ☀️☀️
Après avoir pas mal couru ces derniers jours, on se repose au Camping Alta River, en territoire Sami. Au programme, grand nettoyage (pour hommes, femmes, machines), linge et sauna :-) !
Paysages sur les 350km parcourus sur la route E6. Le temps était magnifique et nous avons découvert une succession de paysages de montagnes le long des bras des fjords.
Arrivée à Tromsö vers midi, sous un temps pluvieux. Découverte de la ville puis retour sur nos pas sur la route E8 jusqu'à la jonction de la route E6 pour prendre la direction de l'ile de Senja et les environs d'Husoy, via une route touristique
Découverte du village d'Husoy, pique-nique à Fjordgard et baignade pour Thomas sur le site. Puis reprise de la route, en dehors des grands axes et coupée par des travaux. Traversée de l'île jusqu'à Gryllefjord pour prendre le dernier ferry qui fait la liaison jusqu'à l'ïle d'Andoya.
Découverte de la ville de Svolvaer et de ses alentours, depuis un camping où on s'est arrêtés pour 2 jours. Isa à mal au dos, le temps est assez moche, avec des éclaircies
Sur la route E10, visites diverses et randonnée entre mer et montagne d'une dizaine de kilomètres de la plage d'Haukland à celle d'Uttakleiv. Le sable est blanc, mais le vent froid empêche de s'y baigner
Activité découverte pêche à la ligne après le petit déjeuner - En route sur la E10 pour les villages de Reine et A (si, si, c'est le nom) puis file d'attente à l'embarcadère de Moskenes pour prendre le ferry jusqu'à Bodö.
Arrivée à 3h du matin à Bodö via le Ferry. Etape à la sortie de la ville. Visite du tourbillon de Saltstraumen. Ensuite, sur la route E6 jusqu'à Mo I Rana.
Nuit au calme sur la petite île de Bergsoya, puis direction Hellesylt. Nous avons emprunté une route longeant les fjords et deux ferry avant d'arriver à destination. En fin d'après midi, randonnée sur les hauteurs d'Hellesylt
Entre Hellesyst et Geiranger, puis direction Forde sue la E39
26e jour(14/08/2022)
Après une nuit à Hellesylt, nous avons pris le ferry de 11h sur le Geirangerfjord. Ensuite, montée sur les hauteurs de Geiranger afin de profiter de la splendeur du site. Reprise de la route en fin d'AM, vers le sud en direction de Forde.
Ballade matinale au bord du lac avant de reprendre la E39 pour Bergen. Arrivée zu camping et utilisation des transports en commun (et de l'application Skyss pour obtenir les tickets électronique sur notre smartphone). Première découverte de la ville avec la ville médiévale et le marché au poisson.
Poursuite de la visite de Bergen sous la pluie. Déjeuner au restaurant Fish Me près du marché au poisson. Balade humide dans les rues de Bergen, animées pour certaines par des étudiants en pleine journée d'intégration
Nous avons quitté Bergen pour nous rendre à Odda via deux tunnels impressionnants (12 km chacun) et démarrer notre randonnée/ bivouac vers le Trolltunga.
Retour du bivouac au Trolltunga : 10 km à pied, puis navettes jusqu'à Odda. Rangement, toilette, café et reprise de la route en direction d'Oslo avec une étape dans le télémark.
Nuit réparatrice après une journée marathon. Petite balade dans les steppes du Télémark à Fagerheim puis reprise de la route direction Oslo. Première escapade dans la ville en fin d'après midi et soirée.
En fin de matinée, visite du musée national d'Oslo puis nous avons pris la route en direction de Goteborg pour prendre le ferry de nuit qui nous a amené jusqu'au Danemark.
Nous avons passé la nuit en bord de mer juste après Frederickshavn. Bain de mer pour se réveiller puis douche en plein air avant de se mettre en route. Descente vers le sud sur les autoroutes allemandes, toujours encombrées et peu agréables. Dernier dodo dans le van aux environs de Hanovre...
Après notre dernière nuit étape dans le van au Nord de Francfort, nous avons fait la route d'une traite jusqu'à Charnècles. 12 heures de Marcel, ça calme.