Eglise du Saint-Sauveur entièrement détruite en 1988 par le tremblement de terre et réouverture très récente entièrement reconstruite. Eglise de la Sainte-Mère-de-Dieu dite aussi de la Vierge aux sept douleurs. Les deux églises entourent la place centrale Azatoutioun, la plus animée de la ville.
Eglise katoghikè (principale) Saint-Étienne protomartyr du XIème siècle, entourée de deux petites églises. Plan en croix inscrite, coupole en ombrelle.
Eglise de la Sainte-Mère-de-Dieu, fin du XIIème siècle. Eglise Saint-Grégoire-l'illuminateur, XIIIème siècle. Eglise Saint-Grégoire, XIIIème siècle. Matènadaran ou bibliothèque, fin du XIIème siècle, supportant une chapelle Saints-Gabriel-et-Michel. Elle repose sur un soubassement de blocs de pierre
Monastère fondé au IXème siècle, le premier de la période post-arabe. Eglise de la Sainte-Mère-de-Dieu. Eglise des Saints-Apôtres. Eglise de la Résurrection détruite. Khatchkar remarquable du XVIIème siècle. Autrefois bâti sur une île du lac Sevan, il est depuis 1936 sur une presqu'île.
Eglise Saint-Etienne du XIIIème siècle. Gavit reconstruit au XIVème siècle. Eglise Saint-Grégoire-l'illuminateur du XIIIème siècle renfermant le gisant du prince Orbèlian. Ruines de l'église Saint-Jean-le-précurseur. Mausolée "Bourtèlachèn" du XIVème siècle, caveau familial des Orbèlian.
Monastère Saint-Jean fondé par Saint-Grégoire-l'illuminateur au IVème siècle. Eglise Kathogikè ("cathédrale") du XIIIème siècle, restaurée au XXème siècle. Eglise Saint-Jean-Baptiste du V-VIIème siècle. Reliques de Saint-Jean-Baptiste. Stèle paléo-chrétienne.
Escalier "Cascade", sculptures d'art modernes, place de la République, "bassin des fontaines chantantes", "vernissage", galets sculptés, enluminures, fruits secs, vin, mont Ararat (sous la brume), tremblement de terre (magnitude 3,3).
Genocide memorial wall, Tsitsernakaberd Parking, Erevan, Arménie
8e jour(31/05/2024)
Mémorial inauguré en novembre 1967. Trois parties : le mur du génocide, la stèle de la renaissance (40m), le temple de l'éternité. Commémoration du génocide le 24 avril. Musée du génocide des Arméniens.
Cathédrale d'Edjmiatzin ("le fils unique descendit") fondée en 301-303 et reconstruite au Vème siècle. Saint-Siège de l'église arménienne, siège du Catholikos, patriarche de l'église apostolique arménienne.