Si je vous parle de la route 66 aux Etats-Unis, la route qui relie l’Est à l’Ouest américain et pratiquée par les motards du monde entier, ça vous donne envie ? Alors imaginez un road trip du même style mais cette fois, du nord au sud de l'Argentine !
Nous vous proposons cet itinéraire, car c'est un itinéraire argentin par excellence ! Ce périple suit la route 40 sur 5000 km tout en passant par des paysages fabuleux. Vous traverserez en tout 11 provinces et 3 régions, le Nord, le Cuyo et la fameuse Patagonie. Parfois vous avoisinerez les 5000 m d’altitude et vous passerez au travers de 20 réserves et parcs nationaux ainsi que 5 lieux inscrits comme Patrimoine mondial de l’humanité. Alors, ça vous branche ?
Itinéraire sur la route 40 : quelle durée ?
La route 40, c'est pas moins de 5000km, rappelons-le ! Alors n'imaginez pas boucler ça en une semaine de road trip ! Idéalement, un mois est parfait pour bien prendre le temps de profiter : passer son temps à rouler sans s'arrêter n'est franchement pas agréable. C'est aussi faisable en 3 semaines, mais pas en 2. Vraiment pas.
Attention, dans l'itinéraire suggéré plus bas, il est très difficile de donner des temps de passage : les distances sont parfois longues et chacune des étapes mérite de passer du temps... En fonction de vos coups de cœur ou de vos détours, vous préférez parfois prendre plus de temps, parfois moins même si c'est peu probable ;-) ! Le rythme suggéré dans l'itinéraire est donc indicatif...
Attachez votre ceinture, on est partis. A vos marques, prêt, partons dans le Nord ouest Argentin avec cet itinéraire de road trip sur la route 40 !
Le road trip sur la route 40 débute à La Quiaca, à la frontière bolivienne, bien au nord de l’Argentine et bien loin d’Ushuaia (on peut voir dans cette ville, au début de la route 40, un immense panneau qui annonce la distance avec Ushuaia, avec 5 121 km de séparation !).
J’espère que votre voiture est confortable car ce n’est pas un Paris – Rouen qui vous attend, la route peut parfois se montrer ronchonne (mais c'est aussi pour ça qu'on fait cet itinéraire !).
Les routes que vous croiserez sur cet itinéraire seront parfois en terre, parfois goudronnées, souvent très chaudes. Ce n'est pas pour rien si le Dakar organise son parcours sur des portions de la route 40 !
Notre premier stop se passe à la Laguna Pozuelos. Cette réserve est déclarée comme monument naturel et est une réserve de biosphère. A seulement quelques kilomètres du départ vous avez déjà la chance de voir une grande variété d’oiseaux aquatiques.
Ensuite rendez-vous sur la Puna, ces hauts plateaux où sont présents des volcans et pics à plus de 5 000 m d’altitude.
Écartez vous un temps de la route 40 pour prendre la route 9 afin de vous rendre à la magnifique Quebrada de Humahuaca, inscrite au Patrimoine mondial de l’Humanité avec ses dégradés de couleurs sur le flan de ses montagnes, ses vestiges précolombiens et ses maisons coloniales. Des ruines de petites forteresses peuvent être visitées tout au long de la vallée. Suite aux informations données, il est facile de déceler les anciennes forteresses, pourtant perchées à droite ou à gauche de la gorge. Ce détour vous permettra de découvrir des lieux riches en traditions artisanales et folkloriques.
C’est reparti, cette fois vers Salta et son important patrimoine colonial puis vers les Salinas Grandes, ce magnifique désert de sel à 4 000 m d’altitude. Salta est la grande ville du nord de votre Itinéraire en Argentine. La ville mérite le passage, clairement. Elle est très active, ses marchés sont colorés et vivants. Petite précision, nous sommes dans la région de Jujuy : astuce, prononcer Rourouille avec nos accents franchouillard ;-) !
Poursuivez votre itinéraire en retournant ensuite sur la R40 et descendez vers le sud, pour aller voir les Vallées Calchaquíes qui s’étendent sur 150 km de route qui vous donneront le vertige. Au cœur de cette vallée se trouve le parc Los Cardones et ses célèbres cactus qui portent le même nom. Selon moi c’est le plus bel endroit d’Argentine… Des paysages que nulle part ailleurs vous ne pourrez retrouver. La route oscille doucement entre les monts rouges et les formes créées par le temps et l’érosion, par exemple la Quebrada de Las Flechas. La route qui vous menera à Cafayate, votre prochaine étape de votre itinéraire, est bordée de cactus géants plusieurs fois centenaires
Plus bas, vous arrivez sur Cafayate, et c’est le commencement de la route des vins argentins. Ici le cépage présent s’appelle le Torrontés. C’est un vin blanc unique causé par un climat ensoleillé de la région.
Avant toute chose, il serait plus prudent de tirer au sort celui qui fera Sam dans les quelques bodegas que vous trouverez sur votre chemin. Mais avant d’attaquer la descente de la route et des verres, allez d’abord au nord de la région de la Rioja, plus précisément à la Cuesta Miranda, une corniche dont les roches sont d’un rouge imposant, le tout près d’une chaîne de montagnes à 6 000 m d’altitude. Profitez-en pour vous rendre dans les parcs Ischigualasto et Talampaya, deux sites paléontologiques et géologiques désertiques avec des fossiles ayant l’âge des dinosaures.
Vous abandonnez encore un peu la R40 afin d’aller voir du côté de Tulum comment ça se passe. Dans cette région vinicole, ils sont spécialisés dans le Syrah. Partez ensuite dans la région de Mendoza afin d’y visiter le parc provincial Aconcagua et son sommet qui dépasse tous les sommets des Amériques avec ses 6 961 m.
N’hésitez pas à visiter la ville de Mendoza, l’une des huit capitales du vin au monde. Profitez, vous êtes dans l’une des meilleures étapes gastronomiquement parlant. Le paradis du vin argentin est bien là, avec le cépage emblématique du Malbec, élu roi d’Argentine. Sachez que fin mars c’est la fêtes des vendanges.
Même si vous êtes dans un road trip, il existe une activité très intéressante à faire ici en vélo ! La route des vins : c'est l'activité locale ! Les excursions (et locations des vélos) se passent à Maipu, à quelques kilomètres de Mendoza (des bus vous y amènent). Vous pouvez même déjà réserver vos locations de vélos depuis vos hotels !
La route des vins de Mendoza mesure une douzaine de kilomètres de long, et c'est plutôt de la route plate. Cet itinéraire est bordé de vignes et des bodegas proposent de visiter leur domaine pour finir en dégustation. Il faut savoir que contrairement aux visites que l’on peut faire en France, elles sont payantes. Nous avons l’habitude en France qu’une visite induise des achats de bouteilles, ici, c’est plus compliqué, puisque la plupart des gens sont en vélo et ne font que passer dans la région. Les domaines demandent donc une participation. Mais c'est normal !
Faites un détour à la réserve provinciale de la Laguna Diamante, pas très loin du Chili. C’est un merveilleux lac qui vous attend à plus de 3 200 m d’altitude. Le volcan Maipo se regarde dans le reflet du lac. Terminez votre route des vins par San Rafael et participez aux vendanges si la période est la bonne.
A savoir que n'êtes pas loin des deux bijoux Chiliens que sont Santiago, la capitale chilienne, et Valparaiso. Si vous avez le temps : faites le détour quelques jours ! En effet, ces deux étapes citadines de votre itinéraires peuvent vous prendre plus d'une semaine. Les deux villes regorgent de curiosités : Santiago, la capitale, croule sous les musées et activités culturelles. Valparaiso, quant à elle, est une ville jeune et très dynamique : idéal pour profiter en claquette des ruelles colorées sous la musique omniprésente. Comme indiqué dans les timings de l'itinéraire, cette étape chilienne peut vous compter plusieurs jours, mais ces excursions valent le coup !
A 30 km de Malargüe, détournez un peu votre route pour vous rendre à la station de ski Las Leñas afin d’y visiter les thermes des Molles et ses eaux chaudes jaillissant dans les airs. Sur la R40 se trouve la Caverna de las Brujas, c'est-à-dire la grotte des sorcières et ses stalactites et stalagmites.
Vous entrez en Patagonie du Nord. EN PATAGONIE !
Après un petit voyage de 500 km à travers la province de Neuquén, la R40 arrive dans la région des lacs au pied des Andes. Allez-vous balader dans le parc national Lanín et son bois d’araucarias. Marcher sur le volcan Lanín est vraiment une belle randonnée et permet de découvrir la communauté mapuche. Je vous conseille d’aller ensuite dans le petit bourg de San Martín de los Andes, petite ville les pieds dans le lac Lácar. Ici ce n’est pas les activités qui manquent : ski, VTT, pêche…
Avant de vous rendre à Bariloche, visitez le parc national Los Arrayanes. Dans cette région, vous pouvez clairement y rester plusieurs jours : les randonnées et virées autour des lacs est vraiment intéressante. Prenez le temps de vous arrêter dans ces coins.
Passez par la Vallée Enchantée afin d’arriver à San Carlos de Bariloche, dans la province de Río Negro. C’est une ville qui fait vraiment penser aux villages de montagne suisses ou allemands. D'ailleurs, dans cette étape de l'itinéraire, vous pourrez faire le plein de bière, de chocolat, car vraiment : on se croirait dans une station de ski suisse ! L'été, la température est idéale. On y est bien, à San Carlos de Bariloche !
Cette ville se situe dans le parc national Nahuel Huapi et sa fameuse forêt. Le lac Nahuel Huapi et sa forêt vous attendent. C’est ici que se trouvent les meilleures pistes de ski (mais évidemment pas toute la saison ;-) !)
La photo au dessus a été prise du haut du Cerro Otto, qui surplombe la ville. Vous pouvez monter sur ce sommet grâce à un téléphérique. Le tarif est élevé (160 pesos par personne !), mais permet de contempler depuis le sommet l’immense lac Nahuel Huapi. Celui là même qui a donné son nom au parc national tout proche.
C’est grâce à la vallée au pied du Cerro Piltiquitrón que vous entrez dans la Patagonie australe afin de visiter le parc national Lago Puelo et son lac glaciaire à l’eau turquoise.
Continuez sur 160 km plus au sud toujours sur la R40. Vous arrivez à Esquel, une petite ville entre la Cordillère et la steppe de Patagonie. Ici se situe le parc national Los Alerces et sa forêt d’alerces et de cyprès de Patagonie, un des arbres les plus vieux du monde.
Traversez le Chubut sur 400 km. Vous entrerez dans un paysage lunaire. Vous saurez alors que vous êtes dans la province de Santa Cruz, ou renards et nandous se montrent aux visiteurs.
Encore un trajet de plus de 500 km vous arrivez à Calafate, la porte d’entrée au parc national Los Glaciares. Encore un endroit magnifique de ce territoire grand de 5 fois la France, lui aussi classé patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Vous pouvez faire du bateau sur le Lago Argentino et y admirer le glacier Perito Moreno, ou le El Chaltén, ou si vous êtes sportif, y crapahuter munis de crampons.
Le Glacier Perito Moreno est clairement un chef d'oeuvre de la nature. Un incontournable dans une vie ! Entendre les craquements de glace, et voir les blocs tomber sur plus de 60m de haut est incroyable.
Concernant El Chalten, c'est la région pour randonner. En vrai, c'est même le paradis des randonneurs. Vous êtes déjà nombreux sur la plateforme à avoir raconté vos aventures autour du village d'El Chalten. Vous aimez les randonnées d'une journée dans des cadres idylliques ? Allez y !
Un accès à la frontière avec le Chili vous permet de basculer et d’y visiter le parc national chilien Torres del Paine. Ce lac abrite des lacs blanchâtres. Plus au sud vous découvrirez des estancias gigantesques où on y pratique l’élevage de moutons. Passez par Río Gallegos, la capitale de la province de Santa Cruz avant d’arriver à Cabo Vírgenes, le fameux et tant attendu kilomètre 0 de la route 40. Vous vous trouvez au bout du continent Américain, sur la côte Atlantique, non loin du détroit de Magellan et du Chili. Prenez un bateau et rendez vous sur l’île de Terre de Feu et sa ville Ushuaia.
Un périple énorme en kilomètre et en paysages fabuleux, vous ne rentrerez que ravis de ce voyage.
Pour plus d’info, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de l'agence Argentina Excepcion, que l'on remercie pour cette proposition d'itinéraire de road-trip sur la route 40 en Argentine .