Salut à tous les blog-trotteurs !
J'ai eu la chance de passer 1 mois au Pérou puis 1 mois en Bolivie dans ma précédente expédition. Au cours de ce voyage (mon premier en sac à dos), j'ai retenu des leçons et aussi noté d'excellentes adresses. Alors nous espérons pouvoir en faire profiter ceux qui souhaiteraient faire le même périple ! Suivez notre itinéraire et donnez nous vos retours ;-) !
L'itinéraire pour 3 semaines en Bolivie est possible !
3 semaines, on va pas se le cacher, c'est assez court... Ce pays d'Amérique du sud est très dépaysant et même sur notre passage d'un mois nous a semblé court. La Bolivie regorge de lieux in-con-tour-nables. Voyons un peu, de notre humble expérience, ce qu'il est possible de faire en 1 mois.
Si vous arrivez en avion, il est très probable que vous arriviez à La Paz, la capitale, car c'est là que se trouve le seul aéroport international du pays. Il est parfois surprenant de poser le pied à cette altitude : oui, la Paz est la plus haute capitale du monde et culmine aux alentours des 4000m d'altitude ! En plus, les rues sont très pentues : le manque de souffle se fait très vite ressentir ;-) !
La Paz sera un hub pour vos excursions boliviennes. En effet, même si la ville est intéressante, les attractions sont surtout dans les alentours : surtout des activités sportives autour des parcs nationaux et sommets.
Nous vous conseillons de prendre quelques petits jours pour vous acclimater : altitude, décalage horaires, de prendre vos marques dans un hotel ou une auberge, et surtout de voir si le mal d'altitude ne vous heurte pas.
2 jours de petites sorties en ville sont pour l'instant suffisants avant de partir en excursions : vous reviendrez souvent par cette ville par la suite.
Depuis la Paz, rejoignez en bus la ville de Copacabana, à la frontière avec le Pérou. Cette petite ville est très plaisante. Elle ne présente paaaaas grand intérêt en dehors de flâner en bord de lac avec une truite braisée fraîchement pêchée : mais on est tellement bien dans cette petite bourgade ! La principale activité à partir de Copacabana est l'excursion sur l'Isla del Sol. Il est possible de "visiter" l'île sur une journée, mais franchement : il est tellement plus confortable de prévoir une journée complète ainsi qu'une nuit sur l'île pour apprécier le soleil couchant / levant..
Le trek sur les crêtes de l'Isle est formidable : vue à 360° sur le lac Titicaca, et on voit même les Andes enneigées au loin !
Le circuit idéal sur l'île est de prendre le bateau à Copacabana le matin, de se faire déposer au NORD de l'île, puis de marcher la journée sur le chemin des crêtes. 4h de marche du NORD au SUD de l'île. Il est possible de prendre le bateau en fin de journée au SUD pour retourner à Copacabana, MAIS, de notre expérience : nous avons passé une nuit formidable sur l'île (au sud, donc).
Un calme saisissant un coucher et un lever de soleil in-cro-yable. Le plus incroyable lever de soleil qu'il m'ait été donné de voir. Je conseil donc la nuit au sud de l'île (peu cher, de surcroît) avec un retour sur Copacabana en matinée, pour assister à la bénédiction des taxis au cimetière de la ville, avant de prendre le bus pour La Paz (3h de route), où vous passerez une nuit avant de repartir pour.... la route de la mort en vélo !
La route de la mort à vélo est une activité à faire à partir de la Paz. L'excursion dure une journée, et les organisateurs vous ramènent le soir sur la capitale bolivienne. On revient épuisés, mais ravis ! Toutes les agences qui vous organisent la descente vous réservent tout le matériel nécessaire : vélo a suspension, protections (casques, gants...) et les différents repas pour la journée. Chacun peut descendre cette route à sa allure, mais c'est tout de même sportif !
Outre le coté sportif et adrénaline de cette sortie, le changement de climat et de décors toutes les heures est extraordinaire. Partir des hauts plateaux ou seuls soufflent les vents froids, et rejoindre la haute jungle chaude et humide, survolée de perruches et oiseaux exotiques : c'est super ! Attention cependant aux quelques véhicules qui prennent la route ;-) ! Une chute sur le coté ? C'est mortel ! La route de la mort surplombe des ravins de plusieurs centaines mètres.
Dans votre itinéraire de 3 semaines en Bolivie : faites cette excursion ! Vous avez peut être peur, mais sachez que si vous ne lancez pas, vous le regretterez !
Nuit à la Paz
Sur votre itinéraire d'un mois en Bolivie, nous vous conseillons absolument de faire un passage dans la Pampa bolivienne !
Depuis La Paz, rendez-vous à Rurrenabaque.
Rurrenabaque est une toute petite ville aux portes de la jungle. D'ailleurs, à peine descendu de l'avion (ou du bus), nous nous sentons déjà dans la jungle... humidité, oiseaux exotiques, chaleur... Et pourtant, l'excursion n'a même pas encore démarré.
En effet, cette étape de votre itinéraire en Bolivie sera une découverte à chaque instant ! Dans la rue principale de Rurrenabaque, trouvez une agence qui accompagnera en jungle ou en pampa. (Nous vous conseillons Scorpio Excursion que nous avons rencontré sur place et avec qui nous sommes partis en pampa). Deux excursions vous sont proposées :
A la fin de cette étape, vous pouvez retourner sur la Paz.
Dans votre itinéraire, offrez vous un jour de repos à La Paz. Allez voir un match de catch, promenez vous, les musées ne manquent pas ! Ou reposez vous ;-) !
Il est possible d'aller treker dans les Andes à partir de la Paz : il faut en profiter si vous avez le coffre. En vrai, c'est accessible à tous les marcheurs réguliers. Le matériel si vous partez pour plusieurs jours est prêté par les agences.
La randonnée sur 3 jours est celle autour du Condoriri, vous dormirez en tente ou en refuge, accompagnés de guides. Même si c'est une étape de votre itinéraire accessible à tous, il faut accepter le manque de confort. Enfin, c'est normal... nous parlons ici d'andinisme (et pas d'alpinisme ;-) !), vous dormirez sur des cailloux, aux alentours des 4500m d'altitudes, et la nuit : il fera très froid ! Mais vous verrez des paysages magnifiques !
Ce ne sera pas la partie la plus reposante de votre itinéraire en Bolivie. Et surtout à cette altitude, le moindre de vos pas sera à mesurer. Après cette excursion, offrez-vous une journée de repos à La Paz (et surtout une bonne grosse douche chaude !)
Sucre est la capitale constitutionnelle du pays, malgré le fait que la Paz lui ait volé la vedette. Passer quelques jours dans cette ancienne ville coloniale réputée pour son calme et pour ses promenades dans ses rues d’un blanc intense est très reposant. Certains prolongent même leur passage dans cette ville pour profiter. Les auberges de jeunesse sont des lieux de fêtes et de rencontres, les parcs en ville sont pleins de vie.
Sucre sera une étape de votre itinéraire ou vous pourrez profiter de la ville, tout simplement. Les marchés, les restaurants, les parcs... Mais la région propose aussi des activités très intéressantes. Il existe des excursions dans les terres comme :
Dans ces excursions, il existe un endroit où... des dinosaures ont laissé leurs empruntes de pas dans de la roche. Devant un grand plateau de pierre, incliné à 30%, où il est possible de contempler les fameuses traces de pas de dinosaures.
Avec un peu d’imagination, c’est fascinant. Des dinosaures ont marché ici et leurs traces sont immortalisées dans la roche.
Après cette étape de votre itinéraire, vous pouvez aller passer 2 jours à Potosi, ville tristement célèbre pour ses mines d'argent, encore exploitées.
Visiter les mines : oui ou non ? A vous de vous faire votre avis sur cette visite. En tout cas, clairement, ce n'est pas une ville où l'on rigole. C'est une ville qui fait bien réfléchir sur notre confort occidental, quand d'autres sont encore dos courbés dans les galeries. Des anciens mineurs vous proposent de vous amener dans les galeries, encore actives. Ils vous équipent, et vous amènent rencontrer leurs collègues. Difficile moralement, difficilement physiquement, mais cette excursion demeure très, très intéressante, bien qu'évidemment pesante.
S'il n'y avait qu'une seule chose à faire en Bolivie (en Amérique du sud ?) ce serait cette excursion : celle dans le sud Lipez, région bolivienne. Cette étape est clairement un must-see dans une vie.
Même si le clou du spectacle est le Salar d'Uyuni, il n'est pas si évident de démarrer cette étape par Tupiza plutôt que d'Uyuni. En effet, Le tour au départ de Tupiza dure 4 jours et permet de visiter plus de choses dans le sud Lipez, dont les nombreux déserts et Lagunas multicolores. Et pour couronner le tout, le tour au départ de Tupiza est plus pratique pour voir le lever du soleil dans le Desert d'Uyuni : un moment unique. Préférez donc le départ de cette étape de votre itinéraire dans la ville de Tupiza.
Cette étape se fera en 4x4. Plusieurs agences du centre de Tupiza, une petite ville, vous proposeront le tour. Vous serez logés (sommairement), conduits, guidés, et les repas seront souvent inclus. Une sorte de tour all-inclusive vraiment obligatoire dans votre périple.
Fin de voyage. Vous devriez en avoir en plein de les yeux de votre passage dans le sud Lipez... Des vols sont possibles entre Uyuni et La Paz. Idéal donc pour démarrer votre chemin retour vers L'Europe. Ou bien, via Tupiza, continuez votre voyage en direction du sud ou vous traverserez très rapidement la frontière Argentine en continuant votre itinéraire en bus.