San Pedro d'Atacama
Au cœur de San Pedro, le musée du père le Paige retrace l'histoire de la région depuis l'arrivée des premiers hommes jusqu'à l'arrivée des espagnols au XVIe siècle. De nombreuses pièces archéologiques y sont présentées, comme des céramiques, des vêtements ancestraux, des gravures de l’époque ainsi que des momies très bien conservées. La région des Andes offre aux archéologiques des momies fascinantes, bien qu'effrayantes (comme celles exposées au musée MAAM de Salta, au nord de l'Argentine). Une exposition étonnante d’objets qui permet de mieux connaître les peuples précolombiens. Le charmant village offre également un point de vue pour observer les majestueux volcans du Licancabur (5916m d'altitude) et de Sairecabur (5971m d'altitude) qui s’affichent dans l’horizon à plus de 20 km.
Quelques zones sont encore interdites car très dangereuses : des mines antipersonnel pullulent encore sur la frontière entre la Bolivie et le Chili. Triste vestige de la dictature Pinochet.
Les vallées mythiques
A seulement une dizaine de kilomètres du village, la vallée de la Lune et la vallée de la Muerte sont deux lieux incontournables situés au cœur de la Cordillère de sel. La vallée de la Lune fut anciennement un lac de sel, qui, asséché par le mouvement de plaques tectoniques, a ensuite été sculptée par le vent, la pluie et également colorée par le soleil. Un paysage lunaire y est apparu, comme l'indique le nom de cette fabuleuse vallée. Les couchers du soleil sont immanquables pour observer la panoplie des couleurs qui s’offrent à vous.
Les lagunes
Le salar d’Atacama, plus au sud, est recouvert d’une immense étendue de sel d’un blanc immaculé sur plus de 300 000 hectares, et abrite de superbes lagunes multicolores. La laguna Chaxa compose l'un des sept secteurs de la Reserva Nacional Los Flamencos et accueille une grande variété d'oiseaux tels que les majestueux flamants roses.
A seulement 20 km du village, la lagune Cejar est caractérisée par une eau incroyablement turquoise et par sa forte concentration en sel et Lithuim. L'étendue de la lagune et les reflets des paysages alentours sur celle-ci font d'elle un site d'une grand beauté. A ne pas manquer !
Si vous aimez les lagunes aux couleurs surprenantes, la région du sud Lipez est particulièrement incroyable intéressante.
Les salars de Talar et Capur
Plus au sud, à une centaine de kilomètres de San Pedro, ce sont les déserts de sel Talar et Capur qui méritent une attention particulière. Ces deux vastes étendues de sel se prolongent sur des dizaines de kilomètres et nous plongent dans l'immensité de ces territoires uniques. Entourés de formations rocheuses multicolores, les Salars abritent aussi un grand nombre de lagunes comme celle de Tuyajto, toutes plus belles les unes que les autres.
Les geysers du Tatio
Enfin, les Geysers du Tatio, situés à 100 km de San Pedro de Atacama sont assez impressionnants, particulièrement tôt le matin. A 4 350 m d'altitude, cette zone géothermique rejette des jets de vapeur très chauds, parfois à plus de six mètres de hauteur ! Un spectacle hors du commun où il est pourtant nécessaire d'être prudent.