Le pays Toraja ou « Kabupaten de Tana Toraja » en indonésien est une région montagneuse située dans la partie centrale-sud de Sulawesi, où la majorité de la population est chrétienne.
Le mot Toraja signifie « gens d’en haut ». Cette région est connue pour ses rites funéraires élaborés, ses tombeaux creusés dans la roche ainsi que ses maisons traditionnelles aux toits en forme de bateau (ou de cornes de buffle, au choix). Son environnement montagneux est aussi propice aux treks et dispose de magnifiques rizières.
La ville centrale du pays Toraja est Rantepao. Elle sert souvent de camp de base pour aller visiter la région et est assez bien fournie en guesthouses.
Que faire au pays Toraja
Visiter les villages traditionnels et faire un tour dans les rizières
Les maisons traditionnelles du pays Toraja sont appelées les « Tongkonan ». Elles ont un toit d’une forme très particulière qui n’est pas sans rappeler les cornes d’un buffle (les Toraja étant à la base un peuple vivant en bord de mer, il s’agirait en réalité d’une forme de bateau, leur construction est un savoir ancestral transmis même après leur délocalisation dans les montagnes).
Ces maisons sont très joliment décorées avec des motifs qui ont tous une signification. La devanture de ces dernière est ornée de cornes de buffles, témoignant des cérémonies funéraires précédemment organisées par la famille. Le nombre de cornes accrochées témoigne de l’ampleur des cérémonies.
Les rizières du pays Toraja sont quant à elles magnifiques et n’ont rien à envier à celles de Bali (au contraire), que l’on a plus souvent l’habitude de voir.
Assister à une cérémonie funéraire au pays Toraja
Les cérémonies funéraires génère un attrait certain de la part des touristes voulant découvrir une culture bien différente de la leur. Fascinantes et dépaysantes, il faut tout de même savoir comment se comporter et comment se rendre à celles-ci. Suivez le guide.
Il y a des cérémonies toute l'année mais le rythme s'intensifie sur les mois de juillet et août où il y en a presque tous les jours.
Il est indispensable d’avoir un guide pour se rendre à ces cérémonies. D'une part car il connaît les us et coutumes de sa région, mais d’autre part car il pourra vous expliquer le déroulement de la cérémonie et la symbolique qui se cache derrière.
En effet, il faut par exemple arriver à la cérémonie avec un cadeau (souvent des cigarettes), et savoir où se placer par rapport aux autres invités, ne pas gêner.
Il faut également s’habiller de façon appropriée, et donc éviter les vêtements qui ne couvrent pas les épaules, le ventre etc. Porter un débardeur peut être vu comme un manque de respect, qu’il ne faut pas prendre à la légère, mieux vaut se faire petit.
Attention aux âmes sensibles, selon le jour auquel vous assistez, des sacrifices plus ou moins nombreux de bêtes (cochons / buffles principalement) sont effectués.
Les cérémonies sont en majorité dans des coins reculés dans les montagnes, au calme.
Il est possible de partir pour un trek sur plusieurs jours et d’assister à une cérémonie sur le trajet. L’avantage est que vous pouvez atteindre des zones plus reculées et ne pas voir d’autre touriste lors de la cérémonie, en immersion totale.
Découvrir les sites funéraires du pays Toraja
Les tombeaux traditionnels sont creusés dans les falaises rocheuses, il sont accompagnés de « Tau Tau », petites statues elles aussi positionnées dans des cavités de la roche, qui veillent sur les défunts. Certaines fois, les tombeaux sont positionnés à l’intérieur de grottes, visitables. Si vous avez une lampe frontale, il est préférable de la prendre avec soi lors de ces visites, surtout sans guide.
Néanmoins,il peut être intéressant d’avoir les explications d’un guide pour comprendre les différents types de tombes, leur positionnement...
Louer un scooter et parcourir le pays Toraja
Attention,ça grimpe et les routes ne sont pas vraiment bonnes, mais quel plaisir de parcourir la zone au gré des envies, et découvrir des villages reculés en prenant le temps. Compter environ 80.000 IDR pour la journée.
Si vous optez pour la location d’un scooter, il faut bien penser à porter des habits longs pour se protéger les jambes et les bras en cas de chute.
On ne compte plus les touristes avec de gros bandages sur les coudes et les genoux (et cela peut être bien pire) se baladant, à pied cette fois-ci, dans les rues. Et pour cause, les nids de poules et autres chèvres au milieu de la route sont légion.
Des guides vous proposent leurs services pour vous faire un « pack » et visiter les différents aspects du pays Toraja. Les prix sont en général de 400.000 IDR pour la partie guide, et 400.000 pour la partie « chauffeur » pour 1 jour et demi à deux jours de visites. (S’ajoute à cela l’achat d’un cadeau si vous assistez à une cérémonie funéraire, ainsi que les repas à vos frais)
Se promener au marché aux buffles de Rantepao
Le marché aux buffles de Rantepao est assez impressionnant, dans cette région où ils sont sacrés et sont sacrifiés lors des cérémonies. Certains buffles sont vendus plusieurs dizaines de milliers d'euros (les buffles blancs aux yeux bleus sont les plus prisés) et endettent les familles sur plusieurs générations. Vous trouverez également cochons, poules, coqs de combat et autres palmipèdes en vente dans ce marché typique à ne pas rater si vous avez l'occasion de vous y rendre.
Comment se rendre au pays Toraja
La majorité des touristes font le trajet depuis Makassar au sud, ou Tentena au nord.
Rejoindre le pays Toraja en bus
Depuis Makassar :
Les deux compagnies principales qui font les trajets en bus sont Litha et Bintang Prima. Elles possèdent des bus confortables, avec des sièges inclinables et des repose-pieds qui permettent presque d'être dans une position allongée. Pratique pour dormir le long du trajet et arriver frais pour la prochaine étape.
Il est possible de prendre le bus à l’aéroport (se renseigner dans une agence), ou si vous n’y êtes pas, il faut se rendre en taxi au « Bus terminal ».
Le trajet coûte 150.000 IDR par personne et dure environ 9h. Le bus s’arrête régulièrement pour des pauses repas / toilettes.
Depuis le nord :
Plusieurs compagnies de bus proposent des trajets depuis différentes villes au nord de Rantepao.
Par exemple, la compagnie de bus Rappan Marannu propose des trajets depuis Rantepao mais aussi dans le sens inverse. Pour faire la liaison depuis Tentena par exemple, il faudra débourser 170.000 IDR par personne. Le trajet est annoncé entre 11h et 13h de durée, mais peut durer quelques heures de plus en raison de travaux sur la route, avec parfois des portions à horaires etc.
Le meilleur choix est de se renseigner en agence dans les villages le jour avant, pour ne pas louper les départs matinaux et réserver sa place.
Se rendre au pays Toraja en taxi privé
Il est possible de se déplacer facilement en taxi privé à Sulawesi et notamment pour rejoindre le pays Toraja. Que vous veniez du Sud ou du Nord, un trajet est facilement négociable.
Il faut tout de même savoir que le prix est évidemment plus important qu'en bus, mais le temps de trajet peut être réduit de moitié.
Il peut être intéressant de discuter avec d'autres voyageurs pour partager les frais, car un trajet a un coup fixe, et ne tient pas compte du nombre de passagers. Cela peut être une solution de choix si vous voyagez en famille, à 4 personnes.