Yves et moi sommes déjà venus deux fois à Tokyo, nous avons donc déjà vécu le choc de la découverte, mais cette ville est tellement dense, immense, surprenante, que nous avions envie de nous y replonger, et surtout de la faire découvrir à Maël ?
Notre hôtel est situé près de la station de Suidobashi, dans le centre est de Tokyo.
Le musée Doraemon
Depuis tout petit, Maël est un fan absolu de Doraemon, un manga japonais qui raconte les aventures de Nobita, un petit garçon un peu maladroit, et de Doraemon, son chat robot qui vient à son secours dans la vie quotidienne. Il y a presque une trentaine de mangas Doraemon dans sa bibliothèque, et d’ailleurs les 2 seuls livres choisis pour le voyage sont... 2 livres de Doraemon ! Comment décrire la joie de Maël lorsque nous annonçons qu’il y a un musée Doraemon près de Tokyo, et que nous avons pris des billets ? ?
Meiji-jinju
Au cœur de Tokyo, le temple Meiji-jingu est le plus grand lieu de culte shinto du pays, où sont célébrés de nombreux mariages et cérémonies. Il a été construit en 1915, en hommage à l’empereur Meiji. Entouré d’un grand parc arboré, c’est une oasis de verdure et de calme au cœur de la capitale trépidante.
Le quartier de Shibuya
Gotoku-ji
Au sud-ouest de Tokyo, dans le quartier de Setagaya, se trouve un sanctuaire bouddhiste bien particulier : un autel y est dédié au maneki-neko, l’une des icônes de la culture japonaise. Ce chat avec une patte dressée est censé apporter fortune et prospérité.
Quartier de Shimokitazawa
Non loin du temple des maneki neko, se trouve un petit quartier branché, de petites rues bordées de boutiques créatives, mode et vintage, douceurs sucrées / salées...
Au hasard des rues, nous trouvons un café un peu spécial : un bar à chiens !... Les bars à chats étant devenus un peu communs à Tokyo, les chiens sont devenus les nouvelles coqueluches de Tokyoïtes en mal d’animal de compagnie (il existe aussi des bars à hérissons, à serpents, à hiboux...).
Yanaka, Ueno et le Musée National de la Nature et des Sciences
Déambulations dans le quartier de Yanaka, au nord de Tokyo, pour rejoindre le parc de Ueno.
Chez le coiffeur
Après 4 mois sans voir des ciseaux, petit passage chez le coiffeur. Maël aura droit à une coupe digne d’un héros de manga ?
Les métros de Tokyo
Tokyo est une ville immense et très peuplée (13 millions d’habitants intra-muros mais 45 millions pour l’agglomération). Impossible de se déplacer uniquement à pieds car les distances peuvent être vite trop grandes. En revanche, les 13 lignes qui desservent la ville sont très pratiques. On passe donc pas mal de temps dans le métro, mais c’est plutôt un plaisir ici : propreté, ponctualité, modernité... ,
Petite balade photo dans le métro tokyoïte.
Voilà pour ces quelques jours intenses à Tokyo. Nous reviendrons dans la capitale fin mai, juste avant de quitter le Japon, mais d’ici-là, une grande virée dans l’archipel nippon nous attend !
Hâte de découvrir la suite ! Fascinant Japon ! Et encore une fois un very very h@ppy Birthd@y 2U Rianne !
Et il est temps de vous re-poser le mini questionnaire bimestriel :
- ce que vous appréciez le plus dans ce grand voyage depuis le début ?
- ce qui vous manque le plus à l'heure actuelle ?
- état présent de votre esprit ?
Merci !