Nagamachi, le quartier des maisons de samouraïs
Le lendemain, nous commençons la découverte de Kanazawa par un quartier unique de maisons de samouraïs, dont certaines datent de plusieurs siècles.
Le château de Kanazawa
Le jardin Kenroku-en
Les Japonais aiment bien hiérarchiser : les temples, les jardins, les humains... et ce jardin n’échappe pas à la règle ! Situé autour d’un étang, sur les hauteurs de Kanazawa, ce très grand jardin aménagé en 1676 est considéré comme l’un des 3 plus beaux du Japon. Et de fait, il est vraiment magnifique. Tous les buissons et les arbres, dont certains ont 4 siècles, sont taillés et magnifiés, et chaque point de vue est un enchantement pour les yeux.
Le Musée d’Art Contemporain du XXIe siècle
Après les déambulations dans la verdure du jardin plusieurs fois centenaire, plongeon dans la modernité avec la visite d’un musée fascinant.
Ouvert en 2004 et réalisé par l’agence d’architecture SANAA, ce musée circulaire tout en verre est l’un des plus novateurs du monde. La fluidité de l’architecture, l’ouverture sur la lumière extérieure, les œuvres variées... une belle découverte !
Nous avons beaucoup aimé découvrir cette ville contrastée, entre centre animé et quartier historique, jardin reposant, art contemporain stimulant... et demain, départ vers une toute autre atmosphère : la péninsule de Noto, sur la mer du Japon.