Il existe différents types de campings en Nouvelle-Zélande
Tout d'abord les campings privés qui sont plus ou moins chers selon la gamme, leur fonctionnement est classique, et il est en général préférable de réserver à l'avance, surtout pendant la saison d'été.
Les campings du DOC (Department of Conservation), qui sont gérés par l'état. Ils sont en général plus sommaires, les tarifs vont de la gratuité à $15 par personne en fonction des installations qu'ils proposent. On trouve néanmoins et dans tous les cas au minimum des toilettes sèches. Dans la plupart des cas le paiement fonctionne à l'honnêteté : Il n'y a pas de permanence pour contrôler les allées et venues. Le principe est simple : le campeur récupère une feuille de présence qu'il remplit (nombre de personnes, plaque d'immatriculation etc.) et dont il détache un coupon où est inscrit un numéro unique. Il place ensuite cette feuille de renseignements et l'argent qu'il doit dans une enveloppe (fournie également) dans une urne en métal cadenassée. Les rangers du DOC contrôlent régulièrement ces campings pour pénaliser les mauvais payeurs, l'amende s'élève en général à $200.
Les campings municipaux, souvent dans des parcs de la ville ou aux alentours. Ils fonctionnent en général comme les campings du DOC et peuvent être à bas prix également ($6 par personne et plus).
Voici quelques solutions pour éviter de se retrouver à la nuit tombée en plein Fjordland sans savoir où dormir :
Trouver un camping en Nouvelle-Zélande grâce aux documents papiers
Si vous avez la possibilité d'acheter ou de récupérer les cartes routières AA (une assurance locale), les campings du DOC ainsi que d'autres considérés comme points d'intérêt y sont mentionnés.
Dans les offices de tourisme, deux brochures recensant tous les campings du DOC sont disponibles (découpage Île du nord/Île du sud puis par régions dans chacun d'entre eux). Brochures maintenant aussi disponibles en ligne.
Trouver un camping depuis son ordinateur en Nouvelle-Zélande
Rankers est un site qui répertorie beaucoup de campings sur le territoire néo-zélandais. Il permet de trier en fonction de votre véhicule, du prix que vous souhaitez mettre etc. La géolocalisation des campings est un atout majeur de ce site.
https://www.rankers.co.nz/respect
Trouver des campings à l'aide d'un smartphone
L'application Campermate est disponible pour iPhone et Android, elle répertorie elle aussi de nombreux campings et a l'avantage de fonctionner hors ligne (plus de problème de réseau introuvable).
Il vous est possible d'ajouter des endroits où camper si vous en connaissez et qui ne sont pas encore répertoriés, pour aider à faire grandir la communauté et continuer à camper dans le respect de ce beau pays du long nuage blanc.
http://www.campermate.co.nz/