Sac à dos de randonnée
La Nouvelle-Zélande est le pays de l'outdoor par excellence et propose de nombreuses randonnées / treks. Il faut donc absolument se munir d'un bon sac à dos de randonnée.
Pour vous lancer dans votre périple en Nouvelle-Zélande, nous vous conseillons de partir avec un sac à dos 50L+10, qui, sans être très grand, vous permettra d'amener tout ce dont vous avez besoin dans la vie de tous les jours, mais également de ne pas être trop chargé pour pouvoir marcher avec votre sac sur le dos.
Sac à dos pour les sorties à la journée
Il est intéressant d'avoir également un petit sac à dos pour mettre uniquement le nécessaire pour la journée, et laisser le reste des affaires à l'auberge de jeunesse (très présentes en Nouvelle-Zélande) / hôtel. Cela vous permettra par exemple d'aller visiter l'excellent musée Te Papa à Wellington, sans être trop chargé ! Idéalement il faut que votre ordinateur/tablette rentre à l'intérieur pour pouvoir aller si besoin dans les bibliothèques (qui disposent en général de wifi gratuit) sans tout porter.
Sac à dos 50L + 10L
Sans être trop gros, il vous permettra d'amener toutes vos affaires mais aussi de partir en randonnées avec le même sac.
Sac à dos 20L
Pour les sorties à la journée sans être trop chargé (pour aller faire un tour à Hobbiton, pour aller voir les baleines à Kaikoura...). Les excursions de manquent pas en Nouvelle-Zélande.
Chaussures de marche
Même s'il n'est pas rare de voir les gens en Nouvelle-Zélande se balader pieds nus (même en plein centre des grandes villes), il vous faudra tout de même de bonnes chaussures. ;)
Nous vous conseillons de prendre avec vous de bonnes chaussures de randonnée. Vous aurez à les porter presque en permanence, il ne faut donc pas lésiner sur le confort. Nous préconisons des chaussures basses, car plus pratiques et légères dans la vie de tous les jours. En revanche si vous prévoyez de nombreuses randonnées hors des sentiers balisés, il sera peut-être préférable d'opter pour des chaussures hautes. Certaines "Great Walks" (chemins de grandes randonnées très bien balisées) de Nouvelle-Zélande ont des passages très raides et escarpés.
Elles pourront également vous servir si vous envisagez de travailler dans les vergers. Si c'est le cas, avoir des chaussures imperméables (type Gore-Tex) est un plus, car la rosée du matin peut vite tremper les chaussures.
Tongs
D'autre part, avoir avec soi une paire de tongs est indispensable, ne serait-ce que pour les sessions plage, mais aussi pour aller dans les douches sans se demander si le sol est propre. Cela dit, les sanitaires publics de Nouvelle-Zélande sont en grande majorité très propres.
Elles vous permettront également de faire respirer vos pieds en revenant d'une balade, dans le magnifique parc Abel Tasman par exemple.
Chaussures de marche polyvalentes
Elles permettent de partir pour des randonnées longues, mais aussi d'avoir des chaussures résistantes pour travailler ou simplement supporter les nombreux kilomètres parcourus sur les sentiers de Nouvelle-Zélande.
Chaussures légères et resistantes
Pour avoir le pas léger et ne pas avoir l'air d'un randonneur en permanence.
Tongs
Idéales pour aller se baigner ou flâner, elles sont aussi très utiles dans les auberges de jeunesse, les sanitaires publics.
Les différents climats de Nouvelle-Zélande demandent une préparation qui est assez complète en terme de catégories d'habits. Même s'il y a rarement de grandes chaleurs, le soleil y est très virulent : la Nouvelle-Zélande est proche du trou de la couche d'ozone, il faut donc faire très attention aux coups de soleil. De ce fait, il est nécessaire d'avoir comme affaires dans son sac des habits pour un climat relativement chaud.
Les hautes altitudes et les régions plus pluvieuses que l'on peut rencontrer sur le territoire néo-zélandais amènent aussi à prévoir des habits chauds et imperméables pour ne pas être pris au dépourvu.
Notre liste d'habits pour votre voyage en Nouvelle-Zélande
Chaussettes
Mixer des chaussettes chaudes avec des plus courtes et légères pour être prêt face à tout climat.
Chemise manches longues
Pour se protéger le soir venu face aux sandflies et aux moustiques, ou simplement avoir plus chaud.
Collant
Cela peut permettre de faire une sous-couche en cas de grand froid dans la montagne, d'aller faire du sport. Très utile.
Maillot de bain
Pour profiter des sources d'eau chaudes naturelles néo-zélandaises.
Pantalon convertible en short
Les différences de températures lors des randonnées le rendent très utiles. Et cela fait un short supplémentaire par la même occasion.
Pantalon ou robe
Pour la vie de tous les jours, léger et résistant.
Sous-vêtements
Privilégiez des sous-vêtements qui sèchent vite, cela facilitera le séchage si le temps manque pour faire une lessive ou qu'il ne fait pas beau
T-shirt
En coton ou toute autre matière qui sèche relativement vite
T-shirt technique
Pour se lancer dans les randonnées ou toute autre activité physique, c'est toujours bien d'avoir ce genre de t-shirt respirant
Veste imperméable
Pour se protéger de la pluie mais aussi du vent
Veste polaire
Pour les randonnées en altitude et les soirées fraiches
Casquette
Dans la même optique que le crème, elle permettra de se protéger des rayons violents du soleil.
Pull
Un pull chaud est toujours important à avoir dans son sac.
Sweat-shirt détente
Un sweat pour prendre du temps à l'aise, pour flâner dans les rues lors des visites.
Votre Permis Vacances Travail ou Working Holiday Visa
Il est primordial d'avoir avec vous votre Visa, évidemment.
N'oubliez pas également, même si ce justificatif est rarement demandé lors de votre entrée sur le territoire, un papier attestant d'au moins 4200$NZ sur votre compte en banque.
Le permis international
Si vous pensez avoir à conduire, que ce soit dans l'optique d'acheter un véhicule ou d'en louer un, il vous faudra votre permis de conduire, plus un permis international. En effet ce dernier pourra vous être demandé lors d'un contrôle routier, le permis français n'ayant pas la même valeur en Nouvelle-Zélande.
Une copie de vos papiers
Avoir une copie de ses papiers stockés à des endroits différents dans ses affaires est toujours une bonne chose en cas de perte ou de vol durant le voyage. Numériser ces mêmes papiers et les avoir sur sa boite mail est aussi une bonne solution. Cela facilitera les démarches administratives en ayant la possibilité d'envoyer des justificatifs directement par mail.
Visa Permis Vacances Travail (PVT)
Il vous sera demandé à votre entrée en Nouvelle-Zélande, et vous devez l'avoir avec vous tout au long de votre séjour.
Permis international
Justificatif obligatoire si vous comptez conduire en Nouvelle-Zélande.
Permis de conduire
Si vous comptez conduire durant votre voyage, ne pas oublier votre permis, qui pourra vous être demandé.
Passeport
Surtout ne pas l'oublier, évidemment. A noter que la Nouvelle-Zélande demande un passeport biométrique lors de l'entrée sur le territoire.
Voyager, c'est aussi avoir des temps morts et des moments pour soi. Pourquoi ne pas en profiter pour noter les faits importants de votre voyage. Cela permettra de ne rien oublier en le partageant avec votre famille et vos amis, sur une plateforme de carnets de voyage par exemple. ;)
Lorsque vous préparez votre sac pour la Nouvelle-Zélande, pensez qu'avoir une liseuse (voir section High-Tech) ou des bouquins pour se faire une plaisante session de lecture au soleil est aussi très agréable, surtout dans un décor du seigneur des anneaux. Les liseuses peuvent être un atout très intéressant pour ne pas alourdir son sac et emmener avec soi plus d'ouvrages.
Carnet de notes
Pour noter ses dépenses et gérer son budget, y inscrire les faits marquants de son voyage pour ne rien oublier lorsqu'on les raconte
Jeu de cartes
Il toujours bien de pouvoir taper le carton avec de nouvelles connaissances par un temps pluvieux, ou alors au bord d'un lac avec le coucher de soleil en fond. ;)
Un ordinateur (ou une tablette)
Dans la mesure où un PVT est un voyage assez long, il est bien de se munir d'un ordinateur afin d'être à l'aise pour naviguer sur internet. Selon les besoins de votre voyage, cela vous permettra d'acheter / louer une voiture, de faire des recherches de jobs, etc.
Si vous pensez ne pas avoir un grand besoin d'accès à internet et surtout de rédiger du texte, il est aussi possible de prendre avec soi une tablette. Elle prendra moins de place, sera plus légère et permet tout de même de stocker ses photos et donner des nouvelles. Néanmoins, si vous pensez rédiger vos aventures ou avoir une présence importante sur internet durant votre voyage, une tablette n'est pas très pratique.
Pour capturer les beaux paysages néo-zélandais
Avoir un appareil photo dans son sac est indispensable pour votre voyage en Nouvelle-Zélande. Les paysages y sont sublimes et vous n'aurez pas de mal à prendre des photos extraordinaires. Que ce soit un reflex ou un compact, il est toujours bien d'avoir une batterie supplémentaire ainsi que plusieurs cartes SD (en cas de crash ou de perte, vous ne perdrez pas tout).
Adaptateur de prises
Il vous faudra un adaptateur pour pouvoir brancher vos divers appareils en Nouvelle-Zélande.
Appareil photo
Pour prendre des clichés des extraordinaires paysages de Nouvelle-Zélande
Batterie d'appareil photo
Il est toujours bien d'avoir une batterie supplémentaire. Il serait bête de louper de magnifiques photos dans les parcs naturels néo-zélandais à cause d'une panne de batterie !
Carte SD
Il vaut mieux avec plusieurs cartes de capacité moyenne qu'une seule où vous stockez tout.
Disque dur
Permet de faire des sauvegarde de vos photos mais aussi d'emmener avec soi des films et autres séries pour les éventuelles soirées à l'abris dans un van
Lecteur mp3
Pour les sessions sport ou pour les métiers qui ne nécessitent pas de parler (picking/packing...).
Ordinateur portable
Il peut aussi être remplacé par une tablette, il est néanmoins pratique pour raconter ses aventures en kiwies sur Blog Trotting et écrire des mails.
Piles
Pour votre lampe frontale, votre baladeur mp3... Toujours utiles à un moment donné
Liseuse
Très utile pour avoir avec soi un grand nombre d'ouvrages sans pour autant avoir sur le dos le poids des livres papiers.
Vous retrouverez ici les affaires traditionnelles : une trousse de toilette plus ou moins remplie selon vos habitudes, une serviette technique au séchage rapide et un rouleau de papier toilette de secours.
Si vous empruntez les chemins de randonnée ou les campings du Department of conservation (DOC) en Nouvelle-Zélande, vous verrez de nombreuses toilettes sèches. Il n'y a en général pas de papier, il est donc préférable de s'équiper au préalable !
Il n'est pas rare en voyage de ne pas avoir accès à une douche pendant plusieurs jours consécutifs. Il est bien dans ce cas d'avoir quelques lingettes nettoyantes pour faire une toilette rapide et permettre de ne pas être trop crasseux.
Lingettes nettoyantes
Pour une toilette rapide ou vous laver les mains, les lingettes sont très utiles. Des lingettes pour bébé peuvent faire l'affaire.
Papier toilette
Le rouleau de secours, pour ne pas être pris au dépourvu dans le bush néo-zélandais. De plus, les toilettes sèches quant à elles, n'en sont en général pas pourvues.
Serviette technique
Légère et absorbante, elle ne prend pas de place et sèche vite
Trousse de toilette
Selon vos besoins, pensez à prendre des produits biodégradables si vous êtes dans l'optique de vous laver dans la nature.
Que vous prévoyiez de voyager en van, en faisant du stop ou de louer un appartement, il est toujours bon de parer à toute éventualité.
Bouchons d'oreilles
Pour ne pas être trop dérangé pas les bruits vous entourant, notamment les ronflements du voisin de dortoir
Drap de sac
Certaines auberges de jeunesse kiwi proposent des couvertures, il est toujours bien d'avoir un drap de sac. Utilisé dans votre duvet, il préservera ce dernier et sera bien plus facile à laver.
Sac de couchage (confort 10°C)
Si vous prévoyiez de dormir en plein hiver sous la tente, prévoir plus chaud. Autrement, cela devrait suffire.
On ne sait jamais quelle situation nous attend, il est toujours bon d'avoir un peu de matériel avec soi pour se débrouiller.
Bougie
Pour s'éclairer en cas de panne de lampe, ou se réchauffer
Briquet / Allumettes
Pour allumer le BBQ dans le bush neo-zélandais, pratique !
Corde fine
Plus utile qu'on peut le penser, elle permettra d'étendre du linge, accrocher des objets... (idéalement 2 ou 3m de long)
Couteau multi-fonctions
Utile dans bien des cas, pour revisser, couper, poinçonner
Cuillère et fourchette
Pour ne pas être pris au dépourvu lors d'un pique-nique en randonnée
Fil et aiguilles
Permet de repriser un vêtement déchiré et de continuer à l'utiliser
Gourde
Flexible si c'est possible, elle vous suivra partout dans vos excursions.
Lampe frontale
Pour se balader de nuit et aller voir les vers luisants, ne pas déranger dans les auberges de jeunesse, lire...
Lunettes de soleil
Il est primordial de se protéger les yeux des rayons du soleil, où que ce soit. Attention notamment aux rayons du soleil très virulents en Australie et Nouvelle-Zélande.
Sac étanche
Permet de mettre ses affaires précieuses à l'abri de la pluie même sous de fortes averses. Des sacs congélation zippés peuvent faire l'affaire.
Même si c'est un des pays les plus sûrs au monde, avoir un minimum pour mettre son sac en sûreté n'est pas superflu, même en Nouvelle-Zélande. En revanche il est très important de pouvoir assurer sa propre santé, en ayant un kit de soins, de quoi se protéger du soleil...
Cadenas
Pour fermer vos sacs, ou les casiers des auberges de jeunesse. Si vous optez pour un cadenas à code, moins de risque de perdre les clés !
Couverture de survie
Cela ne prend tellement pas de place qu'il serait dommage de s'en passer. Les montagnes néo-zélandaises et leur climat peuvent réserver des surprises. On ne sait jamais.
Trousse de secours
Mettez-y le nécessaire pour soigner les petits problèmes de santé éventuels, coupures, brûlures...
Crème solaire
Le trou de la couche d'ozone assez proche du pays, la crème solaire est d'autant plus indispensable pour ne pas finir brûlé. Il faut faire attention aux rayons du soleil néo-zélandais, vraiment.