Capitulo 10 - Cuzco c'est beau !

Publiée le 28/11/2016
Huascar, San Blas et San Cristobal

Dans une large vallée cernée de montagnes ocres et brunes, se trouve à plus de 3400 m d’altitude, l’ancienne capitale de l’Empire Inca. Signifiant “nombril” en quechua, cette forteresse bien gardée par les sommets sacrés où les nuages enlacent les névés, est devenue le point incontournable du Pérou pour tous les globe trekkeurs ainsi que pour la jeunesse internationale à la recherche d’allégresse.

La prouesse architecturale des murs de pierres encastrées au millimètre près sans mortier, capables de résister depuis des siècles aux terramotos a de quoi rendre muet plusieurs de nos ingénieur français ! La calle Loreto, moins fréquentée que la célèbre Hatun Rumiyoc où les vendeurs ambulants prennent les touristes pour des vaches à lait, est devenue au cours de notre sejour, cette rue familière que l'on emprunte sans réfléchir comme raccourcis secret jusqu'à notre point d’arrivée.

Des coups de coeur comme celui-ci, nous en avons eu plusieurs car, oui, on le répète Cuzco c’est beau ! La plaza de Armas où trône avec prestance Tupac Amaru, dernier empereur inka exécuté en 1572 par les conquistadors espagnols ; la plaza San Francisco où sont organisées des kermesses populaires mêlant joueurs de babyfoots, humoristes et street artistes dans une odeur de beignets frais ; ou encore la plaza recogido plus discrète avec sa fontaine bordée de saules pleureurs et de bancs où les cireurs attendent leurs clients...Si le centre ville mérite votre attention, le quartier San Blas a été notre cocon plus longtemps que prévu. Sous ces airs de X Rousse, la colline de San Blas affiche clairement son caractère artistique et écologique. Les amoureux de la bonne cuisine que nous sommes se sont enjaillé la panse à Green Point, resto vegan aux assiettes soigneusement décorées avec des pensées. Oui, on assume notre côté fleur bleue !


Par une belle après-midi ensoleillée par ces rayons d’été, nous sommes allés visiter le sanctuario animal de Cochahuasi, situé entre Cuzco et Pisac. Ce refuge pour animaux blessés ou maltraités est géré par une association privée de défenseurs de la nature. Llamas aux yeux bleus, pumas aux griffes acérées, gatos andinos dont les pupilles concurrencent de loin celles du chat Botté, immenses condors à crêtes de punk ou encore mono copains de babes.Dans une large vallée cernée de montagnes ocres et brunes, se trouve à plus de 3400 m d’altitude, l’ancienne capitale de l’Empire Inca. Signifiant “nombril” en quechua, cette forteresse bien gardée par les sommets sacrés où les nuages enlacent les névés, est devenue le point incontournable du Pérou pour tous les globe trekkeurs ainsi que pour la jeunesse internationale à la recherche d’allégresse.

La prouesse architecturale des murs de pierres encastrées au millimètre près sans mortier, capables de résister depuis des siècles aux terramotos a de quoi rendre muet plusieurs de nos ingénieur français ! La calle Loreto, moins fréquentée que la célèbre Hatun Rumiyoc où les vendeurs ambulants prennent les touristes pour des vaches à lait, est devenue au cours de notre sejour, cette rue familière l'on emprunte sans réfléchir comme raccourcis secret jusqu'à notre point d’arrivée.

Des coups de coeur comme celui-ci, nous en avons eu plusieurs car, oui, on le répète Cuzco c’est beau ! La plaza de Armas où trône avec prestance Tupac Amaru, dernier empereur in a exécuté en 1572 par les conquistadors espagnols ; la plaza San Francisco où sont organisées des kermesses populaires mêlant joueurs de babyfoots, humoristes et street artistes dans une odeur de beignets frais ; ou encore la plaza recogido plus discrète avec sa fontaine bordée de saules pleureurs et de bancs où les cireurs attendent leurs clients...Si le centre ville mérite votre attention, le quartier San Blas a été notre cocon plus longtemps que prévu. Sous ces airs de X Rousse, la colline de San Blas affiche clairement son caractère artistique et écologique. Les amoureux de la bonne cuisine que nous sommes ont enjaillé nos panses à Green Point, resto vegan aux assiettes soigneusement décorées avec des pensées. Oui, on assume notre côté fleur bleue !


Par une belle après-midi ensoleillée par ces rayons d’été, nous sommes allés visiter elle sanctuario animal de Cochahuasi, situé entre Cuzco et Pisac. Ce refuge pour animaux blessés ou maltraités est géré par une association privée de défenseurs de la nature. Llamas aux yeux bleus, pumas aux griffes acérées, gatos andinos dont les pupilles concurrencent de loin celles du chat Botté, immenses condors à crêtes de punk ou encore monos...Votre coeur fondant ne pourra que s’attendrir devant leur innocence...Votre coeur fondant ne pourra que s’attendrir devant leur innocence.

Le roi Condor
1 commentaire

Mitahiti

Très bel article, merci !

  • il y a 8 ans