Après avoir passé 1 mois en Thaïlande à vadrouiller, et ayant un avis plus que positif de notre voyage, on a pensé que ça pouvait être intéressant d’exposer notre programme et nos conseils de choix d’activités.
Bangkok possède de nombreux points d’intérêt, il ne faut donc pas trop traîner si l’on veut en profiter au maximum.
La ville possède un bon nombre de temples magnifiques. Les plus connus et immanquables sont les suivants :
(attention les escaliers sont très raides et un peu sportifs).
Les marchés sont divers dans la ville et on y trouve de tout (dont des choses qui sont restées un mystère pour nous, censées être mangées notamment). Ces marchés ont l’avantage de vous plonger dans la culture thaï et de vous mettre dans l’ambiance. Ne dit-on pas que la première chose à faire en arrivant dans un pays est d’aller sur un marché ?
L'arrivée à Bangkok, selon la saison, peut nécessiter un ou deux jours d’acclimatation. En effet l’air peut être très humide et la chaleur omniprésente, même la nuit. Cependant notre corps s’habitue plutôt rapidement et on prend vite les réflexes pour se protéger du coup de chaud. Il faut notamment toujours avoir une bouteille d’eau fraîche avec soi (vous trouverez de nombreuses supérettes type 7-Eleven partout dans le pays), et porter des vêtements légers et longs, permettant de rentrer dans les temples et ne pas finir totalement brûlé par le soleil. Vérifiez bien que les ventilateurs marchent dans les guesthouses sous peine de passer de longues nuits à combattre la chaleur.
Le matin du 9e jour, départ en bus direction le nord et la ville de Chiang Mai. Cette ville est l’une des plus peuplées voire la plus peuplée du nord du pays. Située sur l’ancienne route de la soie, elle est très dynamique. Il est possible d’y trouver des produits artisanaux à ramener tel que des tissus/vêtements en soie (ça ne s’invente pas), des bijoux, des sculptures en bois. Chiang Mai est un endroit plutôt intéressant pour faire son stock de souvenirs à ramener. Son nightmarket notamment regorge de souvenirs.
Côté visites, même si la ville possède quelques temples assez sympas (dont un, le Wat Phra Doï Suthep planté sur une colline avec une superbe vue sur la ville), après avoir vu Ayutthaya, Sukhotai, et quelques autres temples durant la première partie du séjour, ils ne deviennent en général plus une priorité. Les attraits principaux de la ville sont les treks (certains à la journée comme sur 3-4 jours) et les cours de cuisine.
En effet la situation géographique de Chiang Mai permet de découvrir la partie plus montagneuse de la Thaïlande ainsi que la culture du peuple Karen (d’origine birmane) qui vit dans le nord. Des agences proposent des treks faisant découvrir paysages, cultures agricoles, vie des tribus… Des balades à dos d’éléphants sont aussi proposées. Toutefois, et si le budget le permet, il est préférable d’opter pour une visite des centres de soins pour éléphants plutôt que de grimper sur leurs dos. Bon nombre de ces animaux marchent à longueur de journées sur le même sentier et sont réprimandés au moindre faux pas (sans parler des techniques de dressage très controversées).
Les cours de cuisine sont une autre grosse attraction de la ville. Principalement à la demi-journée ou à la journée, les professeurs de cuisine vous feront en général découvrir les légumes/fruits/plantes aromatiques locaux avant de vous les faire cuisiner. Vous passerez donc la journée à concocter des plats typiques délicieux (vous avez l’avantage pour une fois de pouvoir doser le piment dans la préparation) avant de les déguster : super expérience.
Pour toutes ces activités, les prix sont abordables et il faut en général compter une dizaine voire une vingtaine d’euros par jour tout compris.
En fonction de votre tempo et de vos envies, il est possible de pousser le voyage encore plus au nord pour découvrir la ville de Chiang Rai. Ici aussi, l’un des intérêts est le trek dans la montagne vers la frontière Birmane ou celle du Laos. Si vous ne suivez pas cet itinéraire et que vous avez un peu de temps à consacrer au nord du pays pour expérimenter la randonnée en montagne, préférez les longs treks, moins fréquentés et donc plus authentiques. Ils vous emmèneront dans des vallées où le touriste se fait rare.
Côté temple, ne manquez surtout pas le magnifique temple blanc : Wat Rong Khun qui se situe à une grosse dizaine de kilomètres de la ville.
A noter qu'il est tout à fait possible de faire le trajet en train/bus selon le budget, mais le voyage peut être très long.
Concernant les îles, tout est question de goût :
Ceci dit, c’est un avis personnel basé sur des expériences partagées par des amis qui ont voyagés sur les deux côtes (et nous sur les îles côté Est). La distinction entre les deux n’est sûrement pas si radicale.
Vous l’aurez compris, nous nous arrêtons donc dans le golfe de Thailande, sur Ko Samui plus précisément, pour une journée plage avant d’y passer la nuit, départ le lendemain matin pour Koh Tao à bord d’un ferry qui fera un arrêt intermédiaire à Ko Pha Ngan.
En arrivant sur l‘île, n’hésitez pas à vous éloigner de Sairee Beach, la plus grande plage et ville de l’île (vous pourrez toujours y revenir facilement histoire de déguster un bon poisson frais au barbecue) et à vous diriger vers les petites criques plus sauvages de l’est de l’île. Il ne vous restera plus qu’à profiter des sublimes plages désertes, des fonds marins colorés et de la “fraîcheur” des nuits en cabane le long des plages. Aussi, il est souvent possible de louer un kayak de mer à des prix vraiment très abordables. Vous pourrez alors profiter des fonds marins de criques isolées avec un brin d'égoïsme : un vrai plaisir ! De nombreux clubs de plongée se trouvent à Sairee Beach et proposent des sorties à prix divers en fonction de la destination, du niveau des plongeurs. Il est aussi possible de passer ses niveaux de plongée bien moins cher qu’en France. Koh Tao possède des spots de plongée réputés mondialement. La dernière chose à ne pas manquer est l’île de Nang Yuan : à quelques minutes de longtail boat de Sairee beach, cette île bien que très fréquentée reste un must du coin. Il est possible d’y faire du snorkeling et des initiations à la plongée.
Le service de bateau entre Ko Samui et les autres îles du golfe de Thailande est très développé et très facile d’accès : aucune crainte à avoir, même la ponctualité est en général au rendez-vous.
Depuis Ko Samui, il est possible de revenir en avion avec un vol direct, ou alors de décoller de Surat Thani (après un transfert en ferry + bus), ou encore en train/bus si le temps vous le permet. A noter que la compagnie Air Asia prend en général en charge les transferts en bateau et bus entre les îles et les aéroports. N’hésitez donc pas à bien vous renseigner au préalable et à faire attention au moment de l’achat des billets.
Le voyage touche à sa fin, il ne reste plus qu'une journée pour profiter de la capitale et se diriger le lendemain vers l’aéroport pour la fin des aventures thaï.
Et voilà, c’est là-dessus que la présentation de cet itinéraire de trois semaines en Thailande se termine, j’espère que cela pourra vous inspirer pour votre prochain voyage dans ce beau pays. N’hésitez pas à nous poser des questions et à lire les blogs de voyage en Thaïlande pour voir plus de photos et avoir une idée plus précise de ce que vous allez découvrir.