Même pour un passage express' aux Etats-Unis, il est nécessaire de se procurer une autorisation de passage sur le territoire américain ! Cette demande s'appelle ESTA et une petite procédure est nécessaire pour la demander.
L'ESTA, qu'est-ce que c'est ?
L'ESTA, c'est l'acronyme utilisé pour Electronic System for Travel Authorization (traduit du français SEAV pour Système électronique d'autorisation de voyage). Il s'agit d'une procédure payant mais qui demeure obligatoire si vous comptez passer sur le territoire des Etats-Unis, même pour un simple transit ou changement de vol.
La demande ESTA est obligatoire pour les voyageurs des pays participant au programme d'exemption de visa. La demande d'autorisation ESTA, même un passage en transit, est donc obligatoire (et il est à signaler sur le formulaire qu'il s'agit d'un passage express)
Comment faire une demande de cette autorisation ?
La demande d'autorisation ESTA est relativement simple à faire. Il faut simplement vous munir de votre passeport en règle (en cours de validation) et puis de vous rendre sur la plateforme officielle à cette adresse : https://esta.cbp.dhs.gov/esta/
Toute la panoplie habituelle d'informations personnelles vous est demandée... Nom, prénom, adresse, N° de passeport... Aussi, des questions sur vos activités vous seront demandées. Pour faire simple, il vous sera demandé si vous faites partie d'un groupe terroriste ou même si la raison de votre venue aux USA est une fuite suite à une condamnation... Diverses questions curieuses pour nous qui avons l'habitude de voyager dans l'espace européen, donc !
Aucun document physique n'est obligatoire à avoir lors de votre passage à l'aéroport, tout est informatisé. En revanche, il est tout de même conseillé d'en avoir une copie dans le sac, par mesure de sécurité !
Combien coûte une demande d'autorisation ESTA ?
A ce jour, la demande ESTA vous coûtera 14$ (une dizaine d'euros), que vous pourrez régler à la fin de votre formulaire de questionnement, par carte ou par chèque.
Attention aux sites frauduleux ou abusifs
Des sites vous proposent de vous accréditer votre demande d'ESTA, mais un seul organisme vous le délivre réellement. Soit il s'agit de sites frauduleux pour lesquels vous n'obtiendrait rien d'autre qu'un allègement du porte feuille, soit il s'agit d'entreprise intermédiaire qui feront une demande à votre place, pour un coût plus élevé. Pensez-bien à vous rendre sur le site officiel.
Combien de temps pour avoir une autorisation ESTA ?
Des personnes se voient autorisées à accéder au territoire immédiatement, d'autres doivent patienter 72h, 3 jours donc, en se rendant à nouveau sur la plateforme, pour connaitre le résultat de la demande d'ESTA. Les personnes qui sont clairement refusées devront contacter le Consulat des USA en France pour demander la voie la plus classique mais plus contraignante : le visa.
Combien de temps mon autorisation sera t-elle valide ?
Cette autorisation est valable 2 ans à compter de sa date d'émission, et permet d'aller et venir plusieurs fois aux Etats-Unis. Une seule demande d'ESTA est nécessaire pour cette durée de 2 ans. En revanche, une nouvelle demande est souhaitée si votre passeport est renouvelé, ou que vous changez de nom par exemple !