Tout plaquer pour aller élever des caribous dans la Grand Nord.
Tout plaquer pour découvrir un nouveau pays, de nouvelles personnes, une nouvelle culture.
Après dix jours passés à Montréal, l'heure est venue de partir à la découverte du Québec. Et cela commence par Trois-Rivières, ville située à 140 km de Montréal.
De retour à Montréal pour quelques semaines, je vous propose un petit point culturel afin d'essayer de vous en apprendre un peu plus sur la vie au Québec.
La neige et le froid, c’est cool, mais la chaleur des cocotiers, c’est pas mal aussi. Après deux mois d’hiver passés au Canada, il était temps de prendre un peu de vacances sous les tropiques !
Avant de partir de Miami, je tenais à me rendre à Key West. Non seulement pour pouvoir me targuer d’avoir atteint l’extrême sud des États-Unis contigus (hors Alaska et Hawaï), mais surtout pour parcourir la formidable route qui permet de s’y rendre.
Après le festival (et accessoirement après avoir profité de Miami), j’étais censé rentrer au Canada. Mais, j’ai eu la bonne idée de regarder une carte. Et je me suis rendu compte que les Bahamas étaient à moins d’une heure de vol. Bref, je suis allé aux Bahamas.
Quitte à regarder une carte, autant la regarder jusqu’au bout. Pour se souvenir que Cuba est également tout proche, par exemple ! Me voilà parti pour deux semaines au pays de Fidel.
Depuis mon arrivée à Cuba, le nom de « Trinidad » est souvent revenu comme une ville à visiter absolument. Se trouvant non loin de Cienfuegos, cette ville sera la prochaine étape de mon périple cubain.
Après Trinidad, ne sachant pas vraiment où aller (j'ai l'impression d'écrire cela à chaque fois…), j'ai décidé de suivre le couple de Suisses rencontré quelques jours plus tôt vers Camagüey.
Après Camagüey, je prévoyais de continuer ma route vers l'est. Faute de place dans les cars allant à Las Tunas et Holguín, je me suis rabattu sur Santa Clara.
Cayo Santa Maria, Province de Sancti Spíritus, Cuba
85e jour(12/04/2017)
Je n'étais pas vraiment venu à Cuba pour profiter de ses plages, mais j'ai tout de même décidé d'y consacrer une journée, pensant joindre l'utile à l'agréable.
À l'instar de Trinidad, le nom de Viñales revenait systématiquement lorsque je demandais conseil sur Cuba. Situé sur la partie ouest de l'île, j'avais prévu de m'y rendre en fin de séjour.
Après Les Bahamas et Cuba, je n’avais pas envie de m’arrêter en si bon chemin. Récit d’une petite semaine à la découverte de la Jamaïque. Le Canada attendra !
Après un passage mitigé par la capitale, je prends la direction de Port Antonio, situé au nord-est du pays, à un peu plus de quatre-vingt kilomètres de Kingston.
Au départ de Miami, j'avais deux solutions : rentrer directement au Canada, ou rentrer un peu moins directement au Canada. J'ai opté pour la seconde option.
Après quatre mois passé dans le froid de l'Alberta du Nord, une nouvelle opportunité me mène encore plus au nord, à la frontière avec les Territoires du Nord-Ouest.
La première étape de mon périple devait également être l'une des plus excitantes. « Devais », car j'ai de toute évidence omis que la neige accumulée d'un hiver ne fond pas en trois jours de beau temps… !