Partir à l'aventure en Amérique du sud, c'est synonyme de (longs) voyages en bus. Le réseau ferroviaire étant très peu développé dans cette partie du globe, de nombreuses compagnies mettent en places de lignes régulières. Voici quelques conseils pour se retrouver dans cette jungle des transports en commun.
Le prix est souvent, quand on est routard, un critère important dans la sélection d'une entreprise pour un trajet. En revanche, tout un éventail de questions est à poser pour peser les pour et les contre.
Le prix du trajet ?
Le prix, forcément. Sachez que selon les compagnies, un tarif "à la tête" pourra être appliqué... Le client d'avant vous et celui d'après n'auront peut être pas les même tarifs que vous... Mais il est difficile de faire autrement. Naviguer sur les différents guichets pour comparer et faire jouer la concurrence sur de la
négociation (surtout en
Bolivie).
L'accès aux quais est souvent payant : une (petite) taxe est souvent demandée (surtout en Bolivie et au Pérou), payable depuis un guichet à l'intérieur du terminal.
Le degré d'inclinaison du siège ?
Le bus est il normal ? semi-cama ? Cama ? Cama étant le degré le plus confortable. C'est presque un lit, bien rembourré. Les bus cama sont souvent plus chers, forcément, mais pour des trajets de plus de 15h, le prix est justifié. Le staff et les repas sont souvent inclus dans les bus cama.
Présence de télévision ?
Dans les trajets de nuits, la télévision peut être un plus pour faire passer les heures plus vite... A savoir que les films diffusés ne sont pas souvent "tout public"... Des films violents sont très souvent passés à l'écran. Apportez aussi les bouchons d'oreilles : le volume est parfois très fort et dormir dans des
mauvaises conditions n'est vraiment pas facile.
Service à bord ?
Les bonnes compagnies disposent d'un staff dans leurs bus. Très appréciable quand les trajets sont longs. Les allées sont parfois nettoyées en cas de pépins, des boissons et cafés sont servis.
Toilettes fonctionnelles ?
La présence de toilettes est presque indispensable dans les longs trajets en bus. D'autant plus que même des voyages de 15 heures ou plus ne font aucun arrêt ! Insistez bien auprès des guichets pour savoir si les bus sont équipés de toilettes en fonctionnement. Il arrive régulièrement que les toilettes soient
condamnées... ou qu'elles ne soient pas utilisables pour toutes les commissions (je ne vais pas vous faire de dessin).
Repas ?
Les repas sont servis par certaines compagnies. Petit déjeuner (Desayuno), déjeuner (almuerzo) ou dîner (cena), renseignez vous.