Le sac à dos est un incontournable de votre voyage. Clé de voûte de votre check-list d'affaires à emporter. Bien sûr, chaque personne a ses préférences (peut-être préférez-vous une valise à un sac-à-dos ?). Cependant, avec l'expérience, on se rend compte qu'on peut se faciliter la tâche en suivant quelques bonnes pratiques.
Sac à dos de voyage (de 50L à 65L)
Le sac à dos, lors de vos voyages, treks ou excursions, deviendra votre meilleur ami : préparer bien votre sac à dos. S'il y a bien une chose sur laquelle il faut insister, c'est le sac à dos : il faut du costaud, du fiable, du fonctionnel.
Sac à dos 20L
Sac à dos de petite taille, pour vos sorties à la journée : musées, courtes randonnées etc.
Sacoche ceinture
La sacoche pour ceinture est vraiment pratique pour y ranger les documents importants (passeports, CB...) ainsi que de l'argent. La sacoche pour ceinture, c'est se protéger des pick-pocket !
Lorsqu'on prépare ses affaires avant de partir en voyage, on en oublie parfois de vérifier ses chaussures, et d'en changer si nécessaire. Et pourtant, de bonnes chaussures vous éviteront de nombreux problèmes.... Prenez le temps de bien choisir le modèle qui convient à vos activités.
Chaussures de marche polyvalentes
Des chaussures de marche polyvalentes pour randonner, mais aussi à garder pour le tourisme de tous les jours.
Chaussures légères et resistantes
Pour avoir le pied léger et se balader partout sans pour autant se lancer dans de grandes randonnées
Sandales
Très utiles pour laisser reposer ses pieds après une randonnée ou simplement flâner. Si résistantes à l'eau, elles peuvent aussi être très utiles dans les douches.
Sans se surcharger, il est tout de même important d'avoir au tenue pour chaque terrain et climat rencontrés lors de votre voyage. Planifiez bien vos sorties, vos activités, ainsi que les températures que vous risquez de rencontrer.
Cependant, voici une liste générique des affaires à préparer pour un voyage. En cas de voyage en conditions particulières, il faudra probablement l'aménager !
Chaussettes
Si vous prévoyez de beaucoup marcher, choisissez des chaussettes spéciales randonnées
Chemise manches longues
Idéal pour se protéger des moustiques, des coups de soleil ou quand il fait frais
Collant
Si possible en mérino ou toute manière chaude qui évacue bien la transpiration
Doudoune légère
Sous la veste, par dessus le pull, la doudoune légère est parfaite pour les températures très froides.
Casquette
Pour se protéger la tête du chaud lors des visites ou randonnées
Maillot de bain
Certains endroits requièrent un maillot de bain et non un short. Il est donc préférable d'en prévoir un
Pantalon convertible en short
Très pratique pour les endroits où le temps est changeant ou lors des montées en altitude. Ce pantalon sera aussi évidemment très utile pour les randonnées
Pantalon ou robe
Pantalon ou robe ordinaire pour faire toute activité au cours de votre voyage
Pull
Un pull chaud est toujours important à avoir dans son sac.
Sweat-shirt détente
Un sweat pour prendre du temps à l'aise, pour flâner dans les rues lors des visites.
T-shirt
En coton ou toute autre matière qui sèche relativement vite
T-shirt technique
Pour se lancer dans les randonnées ou toute autre activité physique, c'est toujours bien d'avoir ce genre de t-shirt respirant
Veste imperméable
Pour se protéger de la pluie mais aussi du vent
Veste polaire
Pour les randonnées en altitude et les soirées fraiches
Sous-vêtements
Privilégiez des sous-vêtements qui sèchent vite, cela facilitera le séchage si le temps manque pour faire une lessive ou qu'il ne fait pas beau
La liste suivante est la liste des objets pratiques à emporter dans son sac. Vous ne vous servirez peut-être pas de tout, et sûrement peu, mais vous serez ravis de retrouver chacun de ces objets pratiques quand vous en aurez besoin.
Voici une liste intéressante.
Couteau multi-fonctions
Utile dans bien des cas, pour revisser, couper, poinçonner
Cuillère et fourchette
Pour ne pas être pris au dépourvu lors d'un pique-nique en randonnée
Briquet / Allumettes
Pour allumer un feu, ou votre bougie en cas d'absence d'électricité
Corde fine
Plus utile qu'on peut le penser, elle permettra d'étendre du linge, accrocher des objets... (idéalement 2 ou 3m de long)
Fil et aiguilles
Permet de repriser un vêtement déchiré et de continuer à l'utiliser
Gourde
Flexible si c'est possible, elle vous suivra partout dans vos excursions. Attention de ne pas y mettre d'eau du robinet si elle n'est pas potable.
Lampe frontale
Pour se balader de nuit, ne pas déranger dans les auberges de jeunesse, lire...
Lunettes de soleil
Il est primordial de se protéger les yeux des rayons du soleil, où que ce soit. Attention notamment aux rayons du soleil très virulents en Australie et Nouvelle-Zélande.
Sac étanche
Permet de mettre ses affaires précieuses à l'abri de la pluie même sous de fortes averses. Des sacs congélation zippés peuvent faire l'affaire.
Sacoche antivol
Portée sur la poitrine, elle permet de mettre en sécurité les choses de valeur, comme un passeport ou des billets
La liste ci dessous est composée d'objets auxquels on ne pense pas aux premiers abords. Et pourtant, ils sont très importants et utiles quand nous en avons besoin. Nous les considérons comme des objets incontournables.
Cadenas
Pour fermer vos sacs, ou les casiers des auberges de jeunesse. Si vous optez pour un cadenas à code, moins de risque de perdre les clés !
Couverture de survie
Utile en cas d'accident ou de nuit passée dehors. D'une taille et d'un poids négligeables, il serait dommage de s'en passer.
Crème solaire
L'incontournable, il faut évidemment bien protéger sa peau contre les rayons du soleil.
Trousse de secours
Mettez-y le nécessaire pour soigner problèmes gastriques éventuels, coupures, brûlures...
Vous ne savez pas encore dans quelles conditions vous allez passer vos nuits. Pourtant, les phases de récupérations pendant les nuits seront importantes pour que vous puissiez profiter pleinement de vos journées.
Prévoyez de quoi dormir correctement dans vos affaires pour pouvoir dormir partout ou presque. Bouchons d'oreilles, duvets, sacs.... nous avons fait une petite check-list pour penser à tout.
Bouchons d'oreilles
Pour ne pas être trop dérangé pas les bruits vous entourant, notamment les ronflements du voisin de dortoir
Drap de sac
Permet de garder la chaleur de son sac de couchage et d'avoir un drap propre en toute circonstance
Sac de couchage (confort 10°C)
Une température de confort de 10°C devrait suffire pour dormir voire camper dans cette zone
Gâcher un voyage à cause d'un pépin de santé, même petit, c'est franchement la tuile. Prenez les devants et préparez les affaires qui éloigneront les petits soucis.
Aussi, les conditions sanitaires et d'hygiène de votre destination pourraient ne pas être celles de votre vie de tous les jours : soyez prévoyants.
Gel hydroalcoolique
Efficace pour l'hygiène et la désinfection des mains.
Lingettes nettoyantes
Pour une toilette rapide ou vous laver les mains, les lingettes sont très utiles. Des lingettes pour bébé peuvent faire l'affaire.
Papier toilette
Il est toujours plus sûr d'en avoir avec soi, pas forcément un rouleau entier d'ailleurs.
Serviette technique
Légère et absorbante, elle ne prend pas de place et sèche vite
Trousse de toilette
Selon vos besoins, pensez à prendre des produits biodégradables si vous êtes dans l'optique de vous laver dans la nature.
Longues heures de bus ? Peu de soleil et grosses pluies ? Pas de bol... Prévoyez dans vos affaires de quoi vous divertir, lire, de quoi vous occuper. Mais inutile de charger votre sac avec beaucoup de livres pour autant : liseuse, jeux de cartes, petites applis pour apprendre de nouvelles langues....
Aussi, vous pouvez prévoir de rédiger vos carnets de voyages ! Même sans internet, pensez à prendre dans vos affaires des petits carnets et de quoi écrire.
Carte
Il est toujours bien d'avoir une carte des endroits que vous allez visiter. Une alternative est de télécharger la carte en mode hors connexion sur votre téléphone (GoogleMaps, Maps.me)
Carnet de notes
Pour prendre des notes lors de votre voyage, le nom d'un terminal de bus, le prix d'une excursion etc. Et surtout ne rien oublier quand vous rédigerez vos récits !
Jeu de cartes
Pour faire passer le temps lors des temps-morts en transit dans un aéroport par exemple.
Le matériel informatique fait désormais partie intégrante de la liste type d'affaires à emporter pour un voyageur.
Il faut tout de même veiller à ne pas trop vous charger, et ne pas prendre trop de risque de casse, de vol en ayant trop de matériel...
Les appareils photos sont évidemment incontournables, mais vous pouvez aussi vous équiper de cartes mémoire de secours, de disques durs de sauvegarde, éventuellement d'une tablette ou d'un petit ordinateur portable pour les journées pluvieuses.
En fonction de votre destination, prévoyez dans votre sac à dos de quoi vous brancher sur toutes les prises : pensez à l'adaptateur universel !
Adaptateur de prises
Si vous pouvez, privilégiez un adaptateur universel, il vous servira pour vos prochains voyages
Appareil photo
Que ce soit un reflex ou un compact, pour immortaliser tous les beaux moments de votre voyage (n'oubliez pas le chargeur qui va avec).
Carte SD
Il est préférable d'avoir plusieurs cartes pour stocker vos photos, plutôt qu'une grosse. Des cartes de 4Go ou 8Go sont suffisantes.
Liseuse
Très utile pour avoir avec soi un grand nombre d'ouvrages sans pour autant avoir sur le dos le poids des livres papiers.
Ordinateur portable
Dans l'idéal le plus léger possible, vous n'aurez pas besoin de beaucoup de performance, mais de stockage et la possibilité d'aller sur internet
Important : les documents administratifs à ne jamais laisser éloignés. En premier lieu, pensez à tous les réunir. Puis en second temps, à en faire des copies. En cas de vol ou de perte, vous serez heureux d'avoir des copies. Si vous partez à plusieurs, confiez vos copies à un partenaire de voyage : ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier.
Ci-dessous, une liste des documents principaux à ne pas oublier lorsque vous préparez votre sac de voyage.
Passeport
Certains pays demandent un passeport biométrique, d'autres non. Se renseigner et surtout ne pas l'oublier.
Permis de conduire
Si vous comptez conduire durant votre voyage, ne pas oublier votre permis, qui pourra vous être demandé.
Permis international
Le permis français ne suffit en général pas, munissez vous d'un permis international à demander en préfecture pour être tranquille si vous achetez/louez un véhicule.