Du coup, j'ai fait quelques recherches en parallèle, pour ceux que ça peut aider...
Dans le cadre du choix d'un duvet, il faut prendre en compte 4 paramètres qui sont :
- le volume du duvet
- le poids du duvet
- la résistance thermique du duvet
- le prix du duvet, évidemment...
Vous l'aurez deviné, au plus le duvet est petit, léger et chaud, au plus son prix sera élevé... c'est là qu'il faudra juger selon ses besoins (en terme de place, de température de nuit ou de poids supporté dans le sac à dos...) pour ne pas avoir à acheter un duvet hors de prix...
Il est très souvent indiqué une température de confort sur la documentation du duvet, il s'agit de la température extérieur à laquelle, sous une toile de tête, on peut se permettre de bien dormir. Pour les nuits les plus froides, il y aussi des modèles avec possibilité de fermer le haut du duvet pour masquer aussi le visage.
Il existe aussi différents types de rembourrages, qui feront aussi varier les 4 composantes citées plus haut : le synthétique, ou les plumes d'oie et / ou de canard.
Pour l'anecdote, il faut savoir qu'il est interdit de réaliser des duvets avec des plumes issues d'animaux qu'ont pas été tués pour être dégustés... Du coup ces derniers temps, la crise est passée par là, moins de foie gras et de canards ont été consommés, ce qui a provoqué une augmentation du cours de la plume, et donc inévitablement le prix du duvet...
Enfin, pour certains duvets haut seront cousus de façon à ce que le rembourrage ne s'éparpille pas d'un coté ou de l'autre du duvet : c'est de la main d'oeuvre, ce qui augmente encore le prix du duvet.
Pour finir, pour rapidement tester un duvet, secouez le de manière à le remplir d'air, et compressez le. Si l'air présent entre les plumes est difficile à évacuer, c'est que c'est un duvet qui normalement tiendra chaud : l'isolation est en fait liée au fait que l'air présent dans le duvet empêche la chaleur de sortir.
Si quelqu'un à des informations complémentaires, nous sommes tous preneurs ;)