Se déplacer en bus en Bolivie : mode d'emploi !
Tout se passe dans les gares routières. Quand vous arrivez dans une ville, c'est par la gare routière, et la dernière image que vous aurez d'une ville sera sa gare routière. Elles sont de véritables hubs d'échanges ou toutes les compagnies s'installent. Pour le coup, c'est vraiment un confort pour les voyageurs : comparer, négocier, bien choisir son bus, c'est devenu simple ! A savoir que chaque gare routière font payer une taxe à chaque voyageur : un guichet central vous vendra un ticket pour quelques bolivianos à peine, mais le reçu sera demandé par la suite. Simple formalité, mais bon à savoir !
Toutes les gammes de bus sont proposées, des bus simples (au fonctionnement douteux parfois, certes...) à prix bas, aux bus plus qualitatifs avec lits couchettes, repas, et même wifi pour certains ! Nous avons été étonnés de voir que les bus en Bolivie étaient parfois mieux équipés que ceux que nous avions l'habitude de croiser en France.
Avec quelques trajets en bus, c'est devenu une routine : le stress du départ en moins. Nous avons alors profité des longs trajets (comme c'était très souvent le cas), pour rédiger nos carnets de voyage !
Quelques regrets quand même sur les bus en Bolivie ? Souvent bruyants... et les locaux ont tendance à manger un peu tout le temps et à laisser les bus dans des états pas très propres... Enfin, c'est le souvenirs que nous en avons !
Les microbus et vans partagés
Sinon, si vous avez (encore) plus de temps, vous pouvez vous tourner vers les vans partagés, souvent devant les marchés ou zones dédiées. Souvent très pratiques pour les petites distances, les microbus sont des véhicules qui attendent d'être pleins pour partir. Pleins à craquer, souvent, d'ailleurs ! Mais les prix des microbus sont imbattables ! Pour quelques bolivianos, vous pouvez parcours des dizaines de kilomètres !