Les transports en Bolivie : se repérer, se déplacer.
Depuis Evo Morales, les conditions de voyage s'améliorent en Bolivie. Clairement. C'est d'ailleurs une raison du succès du président dans le Pays. Lors de notre passage, par endroit, en discutant, les gens nous disaient : "ici, il y a 5 ans, c'était du sable, il était impossible de rouler ici".
Les routes se goudronnent, les bus se perfectionnent, et se multiplient. Il est encore long de voyager dans le pays, mais les choses vont de mieux en mieux, pour de moins en moins cher. Quelque chose qui ne change pas pour les transports en Bolivie, en tout cas, c'est la météo, qui ruine les routes, bloquent des passages, ou provoque des effondrements ou inondations.
Les manifestations sont aussi légions, sur votre passage en Bolivie, attendez-vous à rencontrer au moins une fois un blocage de grévistes revendiquant leur cause.
L'incontournable en Bolivie : se déplacer en bus
Le réseau de bus est très dense : vous pouvez vous pointer (presque) à l'improviste à la gare routière de chaque ville, et trouver un bus pour la destination de votre choix. Globalement, le réseau de bus en Bolivie est fiable et pas très cher, grâce aux nombreuses entreprises de transports en bus. Se déplacer en bus en Bolivie : mode d'emploi !