Un sac à dos pour tous les transports en Bolivie
En Bolivie, où vous voyagerez souvent en bus entre les destinations, il vaut mieux s'équiper d'un bon sac à dos : il sera votre maison pour la durée du voyage.
La Bolivie, c'est aussi des climats très différents. Il faudra un bon sac à dos capable de résister à la poussière des déserts (il est courant que vos sacs voyagent sur le toit du 4x4 où le sable virevolte), à la chaleur, aux secousses. Aussi, votre sac ballottera et glissera dans les soutes des bus de transports. Prendre un sac résistant pour voyager en Bolivie est plutôt de bonne augure ;-) !
Aussi, si vous allez dans la jungle, il est conseillé de prendre un sac équipé d'une cape de pluie : les pluies boliviennes torrentielles et inopinées sont terribles pour le matériel embarqué dans un sac à dos !
Un sac à dos pour les différents terrains boliviens
Pour finir, lors de vos excursions dans la cordillères des Andes, équipez-vous d'un sac solide avec des poches extérieures faciles d'accès pour y placer des bouteilles d'eau.
C'est vraiment pratique de pouvoir récupérer les affaires courantes rapidement. Posséder des petites poches sur la ceinture du sac permet d'y mettre barres chocolatées, quelques billets, et très certainement votre pochon de feuilles de coca indispensable lors de vos excursions boliviennes.
Voici les sacs à dos à préparer pour voyager en Bolivie
Sac à dos de voyage (de 50L à 65L)
Pour partir en Bolivie, il vaut mieux bien préparer son sac à dos : voici une sélection de modèles particulièrement adaptés à tous les terrains que vous pourrez croiser en Bolivie : altitude, humidité de la jungle, sable des déserts Boliviens...
Sac à dos 30L
En Bolivie, vous aurez à déplacer tout votre matériel de destination en destination. Équipez-vous cependant d'un second sac à dos, plus modeste, pour les visites plus tranquilles.
Sacoche ceinture
La sacoche pour ceinture est vraiment pratique pour y ranger les documents importants (passeports, CB...) ainsi que de l'argent. La sacoche pour ceinture, c'est se protéger des pick-pocket !
La Bolivie (et son voisin le Pérou) accueillent un très grand nombre de randonneurs et voyageurs. De fait, des laveries sont accessibles à chaque coin de rue des villes. Il est vraiment simple de laver ses affaires. Une aubaine pour ne pas avoir à emporter trop de vêtements.
Vêtement techniques et respirants
En revanche, et c'est toujours pareil, il peut faire froid, comme très chaud, en Bolivie, d'où l'intérêt de plutôt partir sur des vêtements techniques pour avoir chaud tout en laisser bien respirer notre peau. La laine de mérinos est depuis quelques temps une référence. Les prix en baisse, les vêtements en laine de mérinos sont vraiment idéaux pour avoir chaud tout en respirant.
Vos sous-vêtements pour votre escapade en Bolivie
Il va être important de prendre du temps sur le choix de vos sous-vêtements.... Là aussi, optez pour des choix techniques.
Un collant technique en bonus sera aussi très apprécié pour les nuits les plus froides ;-) !
En vélo ou après de longue heures de marche, vous apprécierez des matériaux robustes et confortables... Et que dire des chaussettes ?!
Les chaussettes seront vos meilleures amies
Simple, mais efficace : la règle du 2-2-2 !
- 2 paires de chaussettes légères et courtes.
- 2 paires de chaussettes mi-longue et un peu plus chaudes.
- 2 paires de chaussettes techniques, hautes, et très chaudes.
Avec cette sélection, plus de soucis d'ampoules ou de froid ! Suggestions clés en main juste en dessous !
Collant
En Bolivie, vous pouvez vivre 4 saisons en une seule journée ! Particulièrement dans les Andes. Dans ces cas là, il est appréciable d'avoir un collant chaud pour les nuits en tente ou pour les pauses.
T-shirt technique
2 t-shirts techniques aux manches courtes, et 1 aux manches longues, pour être sûr de toujours être au sec et au propre !
Veste imperméable
Pour se protéger de la pluie mais aussi du vent
Veste polaire
Sur les hauteurs du pays, il peut faire franchement frais ! Pensez à une bonne polaire sous votre veste : elle sera appréciée !
T-shirt
Des t-shirts de détente, c'est toujours pratique pour les journées promenade et shopping !
Chaussettes
2 paires de chaussettes courtes, 2 paires de chaussettes longues, 2 paires de chaussettes mi-longues ! De préférence techniques et de bonne qualité !
Casquette
Une bonne casquette pour vous prémunir des coups de chaud lors de vos sorties en déserts où treks andins !
Maillot de bain
1 short de bain ou 1 bikini pour les différentes baignades en sources d'eaux chaudes croisées dans l'altiplano bolivien ;)
Pantalon convertible en short
C'est le bon compromis pour ne pas trop se charger et en même temps être pratique.
Pantalon ou robe
Idéalement, un jean et un pantalon de rando pour être tranquille dans toutes les situations que vous croiserez en Bolivie.
Doudoune légère
Pour prendre le petit déjeuner à la sortie de la tente ou pour les randonnées en mauvais temps : la doudoune légère est idéale.
Sweat-shirt détente
Pour les températures modérées, le sweat à capuche est parfait pour être à l'aise lors de promenades tranquilles dans les villes.
Pull
Pour se protéger des températures froides boliviennes, prenez un bon pull technique avec vous.
Sous-vêtements
Prenez avec vous un set de 5 sous vêtements. Pour le coup, c'est important d'en avoir assez même pour les treks de plusieurs jours.
Des chaussures polyvalentes
Comme indiqué tout au long de cette fiche de préparation : vous rencontrerez tous les climats et tous les terrains en Bolivie. Les chaussures s'avèrent donc cruciales à choisir.
Du fait des grandes variations d'altitude, vous aurez, d'un jour à l'autre, des activités différentes... Il est plutôt conseillé de s'équiper de chaussures polyvalentes.
D'expérience, munissez-vous d'une paire de chaussures de marche polyvalente. Vous pourrez vous en servir pour vos excursions quotidiennes sans vous encombrer, tout en minimisant la charge de votre sac au départ de votre voyage.
Des tongs pour l'hygiène
Les sanitaires boliviens, c'est pas toujours du grand luxe... Équipez-vous d'une paire de tongs pour prendre vos douches ou traverser les zones sanitaires des auberges de jeunesses ou des camps de bases sans trop problème ! ;-)
Une sélection de chaussures pour votre voyage en Bolivie
Tongs
Les tongs sont très pratiques pour traverser sans encombre les sanitaires boliviens pas toujours très propres.
Chaussures de marche polyvalentes
Des chaussures de marches polyvalentes pour pouvoir tenir sur tous les terrains boliviens, mais aussi pour faire du tourisme dans les villes.
Bolivie : le choix cornélien du duvet
Choisir un duvet n'est clairement pas une chose facile pour un voyage en Bolivie... De toute logique, les besoins en jungle ne seront pas les même qu'en trek dans les Andes.
Aussi, il faut savoir que les auberges (et même les hôtels), ne proposent que rarement du chauffage. Il faut donc préférer un bon duvet chaud à un duvet léger.
Dans le choix du duvet, préférez, dans tous les cas, un modèle à faible volume, et si possible léger. Forcément, il faudra y mettre le prix si vous voulez coupler ces deux paramètres... D'expérience, un confort -10°C est efficace pour toutes les situations que vous croiserez pendant votre voyage en Bolivie. Bien que chaud pour la jungle, vous ne pourrez vous servir que de votre sac en soie...
Le drap de soie
Le sac à viande en soie sera idéal pour tout votre périple en Bolivie. Il rajoute quelques degrés lors des nuits froides, il est utilisable seul lors des excursions aux nuits chaudes, et maintient votre duvet parfaitement propre (il est bien plus facile de laver le drap que le duvet !). Bonus : c'est souvent très confortable ;-) !
Voici une sélection de duvets et draps de soie pour votre voyage en Bolivie
Drap de sac
Un bon drap de soie à utiliser seul quand il fait chaud, ou en complément dans votre duvet pour le garder propre (et quand il fait froid)
Sac de couchage (confort -10°C)
Lors des treks andins, il vaut mieux prévoir du solide : un sac de couchage offrant confort et sécurité lors de températures négatives.
Sur la plateforme, de nombreux aventuriers sont déjà passés par la Bolivie et les pays voisins. Vous trouverez sans doute d'excellents itinéraires ! En revanche, les guides et ouvrages spécialisés à emporter sur place sur presque inévitables ! Grâce à eux, vous pourrez étudier directement sur le terrain ou pendant les longs voyages en bus !
Notre sélection d'objets pratiques pour votre voyage en Bolivie
Guide touristique Bolivie
Pour ne rien manquer des points d'intérêt de la Bolivie
Couteau multi-fonctions
Un couteau suisse, c'est 100% utile dans 100% du temps ;-) ! Il sera un bon ami lors de votre voyage en Bolivie.
Lampe frontale
Une lampe frontale sera utile pour les logements un peu rustique, ou pour vos sorties en trek boliviens tôt le matin avant les grosses chaleurs.
Lunettes de soleil
Tout simplement indispensables. Les lunettes de soleils sont indispensables. Vous passerez par le désert d'Uyuni, c'est suffisant pour rendre les lunettes de soleil indispensables ;-) !
Sac étanche
Prévoyez une poche étanche pour conserver votre matériel électronique et documents importants à l'abris de l'humidité et des grosses pluies.
Corde fine
Une bobine de fine corde est parfois pratique pour improviser des étendages faits maison ou pour réparer des déchirures temporairement.
Lors de vos transports en bus boliviens, de vos nuits en auberges, ou de vos treks loin des lieux d'activités, prévoyez tout le matériel nécessaire aux premiers secours et les objets rassurants.
Cadenas
Un cadenas pour les casiers à sac à dos, dont vous vous servirez probablement souvent en auberge.
Couverture de survie
Nous l'utilisons rarement, mais elle n'est pas lourde et peu encombrante : la couverture de survie est très importante en cas d'urgence !
Crème solaire
Dans les andes ou sur l'altiplano, ne cherchez pas l'ombre, il n'y en a pas ! Alors munissez-vous de crème solaire !
Les salles de bain boliviennes et comment s'en passer quand on a pas le choix
Vous ne trouverez pas toujours des douches extras et chaudes en Bolivie... D'où l'importance de bien préparer vos affaires pour rester propres.
Aussi, pendant vos treks dans les Andes, ou pendant les sorties dans les différents déserts de l'Altiplano, vous n'aurez pas de quoi vous laver.
Lingettes, serviettes, gel hydroalcoolique, matériel... Nous dressons une liste.
Gel hydroalcoolique
Pour vous nettoyer les mains régulièrement, avant les repas, prenez avec vous un peu de gel hydroalcoolique. Vous n'aurez pas toujours de l'eau et du savon à disposition...
Lingettes nettoyantes
Pour vos treks sur plusieurs jours, vous n'aurez pas toujours des douches à disposition... Munissez vous de lingettes : ça fait l'affaire pour quelques temps !
Papier toilette
LA roue de secours ! Le rouleau qu'on garde toujours au sec au fond du sac, au cas où !
Serviette technique
Les serviettes de toilette ultra légères seront très pratiques pour ne pas prendre de place dans le sac. En plus, elles fonctionnent très bien. Il est très important d'en avoir une pour votre voyage en Bolivie.
Trousse de toilette
Une petite trousse de toilette avec tout le nécessaire de voyage.
L'appareil photo : l'incontournable en Bolivie
Vous ne pourrez pas rater vos clichés tellement les paysages sont somptueux dans ce pays. Par sécurité, pensez à prendre plusieurs cartes mémoires pour ne pas être bloqués en cours de route. La problématique est la même pour vos batterie : soyez prévoyants !
Appareil photo
Un appareil photo, évidemment ! Comment ne pas ramener des clichés de la Bolivie ? Attention à votre appareil cependant avec le sable et l'humidité.
Carte SD
Par sécurité, prenez au moins 2 cartes SD pour votre voyage. Peu lourdes, il vaut mieux avoir de quoi stocker toutes vos photos ;-) !
Batterie d'appareil photo
Comme pour les cartes SD, prévoyez une batterie de secours. Pour les treks boliviens sur plusieurs jours, il ne vaut mieux pas tomber en rad de batterie !