Départ à 6h50 depuis notre hôtel, ce qui fût toute une épreuve au vu du vol de la veille et du décalage horaire.. Mais nous avons réussi, nous voilà dans le van. Nous faisons route pendant une heure en direction de Tulum puis de la biosphère de Sian Ka'an pour cette visite guidée d'une journée.
Une fois arrivée dans la biosphère, nous embarquons dans un petit bateau rapide de 6 places pour débuter le tour. Notre guide Mauricio parle très bien le français et est d'une gentillesse très apréciable. C'est partit pour une vingtaine de minutes de bateau à toute allure dans la réserve de Sian Ka'an, de quoi nous réveiller.
Nous arrivons au premier point, le moment tant attendu par Mélissa: les dauphins! Ils sont une dizaine à nager autour de notre bateau, c'est superbe! Evidemment pas question de nager avec eux, c'est une réserve protegée.
Nous avons reservé cette excursion avec l'agence francophone aventuresmaya.com qui s'est montrée très flexible quant à nos dates (que nous avions modifiées au dernier moment en raison du Covid-19). Nous étions en petit groupe avec un guide très sympa.
Après s'être eloigné de la zone des dauphins et s'être rapproché du large, nous observons des tortues, plus dur à observer, cela demande de la patience et une bonne vue pour le guide. Un superbe moment néammoins.
Après s'être eloigné de tout ce beau monde, nous avons pu nous mettre à l'eau dans une zone autorisée. Pas de dauphins ni de tortues mais de beaux poissons et des milliers de coraux.
Après environ 3h en bateau dans la réserve naturelle, nous arrivons au village de Punta Allen qui est le seul village de Sian Ka'an. On sent bien que tout y est rudimentaire et que les habitants sont assez protectionnistes. Nous y déjeunons et pouvons visiter ce village sympathique et authentique.