Les nomades mongols sont un peuple qui saura vous recevoir. Habitués à particulièrement bien soigner leurs invités, ils essayeront de toujours vous combler en veillant à ce que vous ne manquiez de rien ! En revanche, il y a, comme en Europe, des marques de respect et de politesse à prendre en compte, et elle ne sont pas forcément évidentes...
L'entrée dans la yourte
L'habitat historique des nomades mongols est la yourte, appelée aussi Ger. De nombreuses règles de vies doivent être respectées à l'intérieur d'une Yourte, dès le premier instant où l'on pénètre dans ces (malgré tout) solides demeures.
En premier lieu, sachez que la porte d'entrée d'une yourte est toujours placée en direction du Sud, directement en face des deux piliers situés au centre de la yourte. Ces deux piliers représentent la liaison entre le ciel et la terre. Si vous regardez plus attentivement le drapeau Mongol, vous verrez que ces deux poteaux y sont représentés.
Les portes des yourtes, bien que solides, ne sont pas toujours fermées à clé. Il n'y a pas d'habitude de frapper à la porte quand nous voulons y entrer, mais plutôt d'annoncer sa venue à voix haute.
Entrer dans une yourte, ça se fait du pied droit, et sans JAMAIS, ô grand jamais, marcher sur le seuil de l'entrée. Le seuil est une toute petite marche (une sorte de joint de bois). Dans le passé, à l'époque du grand Genghis Khan, marcher sur ce seuil en bois était puni... sévèrement dirons-nous... puisque la peine de mort était requise !
Un autre interdit est de passer entre les deux piliers du centre de la yourte dont nous parlions plus haut. Souvent, le poêle à bois s'y trouve, d'ailleurs. Par respect, il est coutume de ne pas se tenir debout sous les toiles de yourtes, de même que de se déplacer par la droite de la yourte après y être entré.
Avec nos hôtes
Si vous avez la chance d'être convié à l'intérieur d'une yourte par un mongol, acceptez. C'est un honneur qu'il vous offre et pourrait être vexé que vous n'ayez pas répondu favorablement à son offre.
En France, nous avons l'habitude d'enlever nos couvre-chefs en rentrant dans un lieu. En Mongolie, c'est différents : les mongols aiment les chapeaux et ne les quittent pas souvent, même à l'intérieur. Pour dire bonjour, il est d'usage de juste soulever notre chapeau pour signe de salutations. Tout ce qui pourrait être apparenté à une arme sera bien évidemment mal vu lors de l'entrée dans une yourte.
Enfin, dans une yourte, on ne tend pas nos jambes en direction de quelqu'un, ni en direction du feu situé au centre : on s'assoit en tailleur.