La Bolivie avec ses enfants : quel programme ?
Pour tout dire, "aller en Bolivie" ne veut pas dire grand chose : la Bolivie n'est pas très grande, mais les terrains de jeux sont multiples : Andinisme (c'est comme l'alpinisme mais dans les Andes), rencontre des cultures, excursions en Jungle, les missions jésuites, treks, composantes autour de la faune...
Certains programmes seront probablement plus adaptés au voyage avec des enfants : les villes en premier lieu, où les activités et le confort sont plus présents. Mais regardons plus en détails.
Les trajets en Bolivie avec des enfants
Les trajets sont longs. Parfois très longs... Même si les trajets en bus en Amérique du sud sont relativement bien organisés, ils sont longs et ceux en Bolivie sont plutôt dans les plus rustiques du continent. Il faudra s'armer de patience, ce qui n'est pas forcément le cas des plus jeunes...
Pour les enfants les moins âgés : préférer les vols internes. Les grandes destinations du pays possèdent leur aéroport (même pour aller dans la jungle !). Attention en revanche au niveau des passages en hautes altitudes... C'est le prochain paragraphe !
La Bolivie, ses hautes altitudes et les enfants
Le mal d'altitude ne touche évidemment pas que les plus jeunes : tout le monde peut mal tomber et passer de sales nuits (ou pire...). Il est de surcroît impossible d'anticiper ces maux. Il arrive parfois de ne pas se sentir bien à des altitudes moyennes (300/3500), même après un séjour relativement long (plusieurs semaines) à haute altitude...
Pour limiter la casse : penser à monter progressivement les dénivelés, jour après jour (on parle de 300m de dénivelé par jour pour bien s'acclimater). Les vols internes sont rapides, mais passer de 500 à 4000m peut faire drôle à l'organisme...
N'hésitez pas à vous renseigner sur le Mal Aiguë des Montagnes sur le site de la FFME (Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade).
L'alimentation bolivienne pour les plus jeunes
Les touristas sont plutôt courantes (sans mauvais jeu de mot...) en Bolivie. En premier lieu, évitez de boire l'eau du robinet, ayez toujours votre bouteille scellée avec vous. Aussi, pensez à bien cuire les aliments. En Bolivie, vous mangerez beaucoup de riz, de frites, et de poulets. Vous croiserez aussi quelque fois du lama bouilli ou cuit dans l'huile.
Franchement, gérer des problèmes digestifs des enfants dans les longs trajets ou avec des conditions d'hygiènes délicates (il n'y a pas forcément de sanitaires à disposition !) : c'est s'exposer à des vacances compliquées... à jauger donc !
Quelles activités pour les enfants en Bolivie ?
Bolivie est plutôt une destination pour adultes aimant la vadrouille, en sac à dos... Il n'y a pas la mer, Ça va faire des déçus, forcément. Les activités sont très nombreuses (jungles, treks, découvertes des cultures...) mais elles se tournent plutôt pour des personnes assez matures, prêtes à la découverte, à l'observation, à la concentration. Même si manger des larves dans la jungle peut faire marrer les plus téméraires ;-) !
Énorme point positif, les enfants seront très bien accueillis par les Boliviens. Pour sûr, ce sera un avantage et un accélérateur dans l'éveil des enfants.
Point santé : les vaccins...
Selon votre itinéraire, il faudra peut être faire la dose de préparation... fièvre jaune et paludisme sévissent en régions humides. Se vacciner contre la rage n'est pas du luxe non plus (singes, chiens errants...).
Alors, la Bolivie, avec les enfants ou pas ?
Si visiter l'Amérique du Sud est le but du voyage, peut-être est-il préférable, pour des raisons de confort de plutôt partir en Argentine (comme Puerto Madryn), ou bien comme souvent suggéré : en Equateur. Si les trajets en 4x4 poussiéreux dans l'Altiplano, les superbes balades en treks andins et les marchés colorés grouillants ne vous font pas peur : foncez, la Bolivie est un pays authentique, vivant, et fabuleux à rencontrer.