Que faire en Bolivie : cet incontournable de l’Amérique latine
La Bolivie est un pays qu'il ne faut pas manquer lors d'un voyage en amérique du sud. Les paysages sont multiples, les activités sont nombreuses. Que vous soyez en famille, en couple, entre amis ou un backpacker seul, la Bolivie est un formidable terrain de jeu.
Vos amis et connaissances vous ont forcément déjà dit : "pars en Bolivie !", mais, avant d'y allez, la première question à se poser est : que faire en Bolivie ? Tentons d'y répondre ensemble en analysant toutes les choses à faire dans ce pays si varié et si riche en aventures.
Que visiter en Bolivie
La Bolivie, comme on vous l'a déjà dit, est un pays aux multiples facettes. Ce pays est par ailleurs unique en Amérique du sud.
Que faire en Bolivie ? Visiter les villes !
Comment parler de l'activité citadine de la Bolivie sans aborder la plus haute capitale du monde : la Paz. Cette ville mérite à elle seule un séjour dans le pays. Nous y avons par ailleurs nous même consacré toute une partie de notre blog de voyage lors de notre passage bolivien. Les villes boliviennes sont très vivantes : les marchés sont au cœur du fonctionnement des boliviens. À toute heure, vous trouverez de quoi déguster un jus de fruit frais... Les matins, profitez des marchés pour aller prendre les petits-déjeuner sur place. C'est vivant, délicieux, et peu cher !
Les villes boliviennes sont pleines d'histoires, et les différences se sentent entre elles. L'écart est important, par exemple entre la Paz et Sucre, deux villes au passé et aux richesses différentes.
Que faire en Bolivie ? Découvrez la gastronomie !
Nous en parlions juste avant, mais même si le pays n'est pas réputé pour sa grande cuisine, les tables boliviennes réservent de belles surprises. Nous parlons des marché à l'instant : ils sont clairement une attraction à faire lors d'un passage en Bolivie : mangez dans les marchés ! Découvrez cette activité, ces fruits frais, ces beignets chauds et ses boissons bouillantes au maïs.
Bien sûr, les marchés, c'est surtout en ville, alors que la Bolivie, c'est assez de multiples zones de climats différentes : hautes altitudes, jungles, pampas, déserts de l'altiplano... On trouvera de nombreuses spécialités dans chaque région du pays. Ne vous attendez cependant pas à de la grande cuisine : les boliviens mangent gras, sucré, salé, et à toute heure de la journée.... Il n'est pas rare de voir les boliviens manger des assiettes du type : poulet fris, frites, riz, oeuf au plat. Tout ensemble !
Que faire en Bolivie : Faites du sport !
La bolivie est un terrain extraodinaire pour les amoureux de sport ! Évidemment, la cordillère des Andes est le point d'orgue du pays, tous les randonneurs du monde veulent se mesurer aux très hautes altitudes du Condiriri, du huayna potosi ou de nombreux autres treks andins sur plusieurs joueurs. En revanche, la Bolivie, c'est aussi de multiples activités à sensations fortes : la route de la mort en vélo, par exemple, en partance de la paz. La plupart du temps, les activités seront tout de même de l'ordre du trek et de la marche. Mais ne partez pas en confiance : l'altitude est un très beau challenge !
Que faire en Bolivie : découvrez les nombreux paysages inoubliables !
C'est clairement ce qui nous a le plus impressionné dans ce pays : la variété des paysages. La jungle apporte son lot de densités, et surtout un faune incroyable. De même pour la pampa. Les Andes offres des panoramas à plus de 360°, et le Sud Lipez propose un nouveau tableau toutes les 2 heures : déserts aux multiples couleurs, geysers, sommets, autant de décors incroyables.
Que faire en Bolivie ? vivre !
La Bolivie est encore très authentique ! Le meilleur moyen d'en profiter est encore d'y vivre, tout simplement ! Même sur quinze jours, on peut aller au marché, dormir chez l'habitant, manger les plats locaux, avec eux ! C'est comme ça que vous ferez des rencontres, prendrez des émotions, créerez des souvenirs... bien loin de ceux que vous aurez en prenant des tours touristiques classiques !