L’après-midi, nous allons faire un tour en vélo vers un village voisin. Jean-Yves, le propriétaire des Manguiers, est bénévole au sein de l’association locale Samaki, qui soutient des familles pauvres et les écoles de deux villages situés à 10 km au nord de Kampot. Nous allons participer à une visite, guidés par une des bénévoles de Samaki.
Les élèves peuvent participer à un cours d’anglais l’après-midi, et nous sommes chaleureusement invités à échanger avec eux, un bon exercice pour eux (et pour nous !?).
Les enfants apprennent également à lire et écrire en anglais, donc dans un alphabet différent de celui du khmer, et ils se débrouillent plutôt bien !
A la fin de la session, nous leur chantons Frère Jacques, en canon s’il vous plait, et ils nous offrent la chanson qu’ils chantent tous les matins lors de la levée du drapeau national. Un rituel immuable, dans toutes les écoles.
Après avoir salué les enfants et bénévoles, nous remontons sur nos vélos, direction la pagode du village.
Sur le chemin, nous rendons visite à une femme du village qui réalise des biscuits avec une pâte à base de jus de palme.