Christianshavn, Christiania, Norreport

Publiée le 30/03/2023
Aujourd'hui nous sommes allés visiter le quartier de Christianshavn ainsi que la ville libre de Christiania pour finir à Norreport, quartier animé et boutiques shopping.

Christianshavn sous la pluie ☔️
🤩
🤩
😍
🤩
L'église Vor Freisers kirke
😊
Nous arrivons à Christiania

En 1971 l'armée abandonne une caserne dans le quartier de Christianshavn. Le bâtiment est vite récupéré par des squatters qui retapent,  construisent d autres bâtiments avec du matériel de récup. Ils créent des ateliers,  des boutiques et s installent.  Ils mettent en place une forme de vie alternative. Les pouvoirs publics laissent faire et reconnaissent même la "ville libre de Christiania " en 1972.  Suite à un certain nombre de problèmes, notamment de libre circulation de drogue,  le gouvernement danois décide de tout arrêter et d expulser les habitants. Ceux-ci se mobilisent et en 2012 un accord est trouvé ! Les habitants " les christianites " créent une fondation et décident de racheter à l état leur " ville libre " pour 10,2 million d euros. D'ailleurs il est possible d acheter des actions pour aider à financer cet achat ! 100 couronnes danoises l obole !

L économie de cette communauté est organisée en coopératives de services et de production. La moitié de l argent gagné est reversée à la ville de Copenhague afin de conserver cette vie collective et payer eau et électricité.

Je n  en dirai pas plus car je devrais parler de choses illégales...

À la sortie du quartier
Bâtiment typique
Pause smoothy !
Norreport
Rue commerçante
👍 super smoothies chez Joe and the juices !
☔️☔️☔️☔️ 🐸
Les pavés sont beaux
Des vélos et  au fond une belle église
La place
Des fleuristes dans tous les quartiers
☔️
Rundetarn/ la tour ronde
🤩
🤩
Rouge....
Autre place
☕️ en terrasse ? euh non!
Bye-bye Norreport !
1 commentaire

Magikalou

Cette ville me fait penser à Bruges par certains côtés de l'architecture.. Très belle ville...

  • il y a 2 ans