Après avoir salué le Grand Canyon, nous remontons vers le nord-est, pour retrouver le fleuve Colorado en amont.
Lake Powell
Notre camping se situe juste au-dessus de cette baie, et il y a paraît-il une plage...
La perspective est trompeuse : nous pensions atteindre la plage en 3 mn mais après cette petite route, une grande étendue de roches et de sable nous attend.
Le lendemain, nous allons découvrir une nouvelle merveille de la nature : Antelope Canyon. En fait, deux visites nous attendent car le canyon est divisé en deux parties séparées : Upper Antelope Canyon, qui est au niveau du sol et entouré de roches, et Lower Antelope Canyon, qui s’enfonce dans le plateau. Et comme nous ne sommes pas arrivés à choisir, nous allons parcourir les deux ! ?
Antelope Canyon est situé de l’autre côté du barrage, sur le territoire des indiens Navajos. Et il faut obligatoirement réserver sa visite, en passant par une des nombreuses agences navajos et en participant à une visite en groupe. Ce n’est pas trop notre habitude, mais ici, pas le choix ! Mais cela en vaut vraiment la peine...
Upper Antelope Canyon
Le canyon est long de 200 m seulement, mais la visite dure presque une heure, avec beaucoup d’arrêts photo, observation etc... Un festival de formes et de couleurs incroyables ! Visite en images...
Le canyon est situé en pleine zone désertique et aride, mais il a été formé par les pluies d’orages au fil du temps : des torrents de boue dévalent le plateau, s'engouffrent dans le canyon, et creusent des galeries et des formes irréelles. Avec le soleil qui s’infiltre, le grès ocre rouge (Navajo sandstone) prend des couleurs hallucinantes, jaune, orange, marron, rose, violet..,
Lower Antelope Canyon
Après une pause déjeuner et sieste dans le camping-car (pour digérer toutes ces émotions !), nous voilà repartis pour une deuxième découverte.
Le Lower Antelope Canyon est moins visité que le Upper, car il est un peu plus sportif, avec des escaliers raides et des passages étroits. Mais nous l’avons trouvé encore plus spectaculaire ! Et avec la lumière de milieu d’après-midi, les couleurs sont tout simplement hallucinantes.
Et voilà, « Sorry, back to reality! », comme dit Orin, « Yellowman », notre guide...
Quel voyage !! Hors du temps et de l’espace, coupés du monde, les sons assourdis par la pierre, enivrés de couleurs.., c’était... pffioooo... pas assez de mots !! ?