J’avais décidé de faire une étape à Seattle pour rendre visite à une cousine, Lisa, que je n’avais jamais vue auparavant ! Inutile de vous dire que mon arrivée à l’aéroport était plutôt « awkward » ! Pour ne rien arranger, je savais qu’on aurait une bonne heure de route avant d’arriver chez elle. Et s’il y a bien une chose que je déteste, ce sont bien les longs trajets silencieux et pesants en voiture…
Ensuite, le panorama était à couper le souffle ! Si vous adorez les paysages un peu obscurs, mais romantiques à la fois, Seattle et à vrai dire l’état de Washington en général, est fait pour vous ! Au fur et à mesure que nous nous enfoncions dans la forêt, la lumière commençait à se faire plus rare, engloutie par les immenses et majestueux arbres centenaires. C’était grandiose !
En début de soirée nous arrivions enfin dans leur petite maison située dans la périphérie de Seattle, à la frontière de la forêt primaire. Bien qu’à la tombée de la nuit l’endroit me paraissait effrayant, je ne pouvais m’empêcher d’admirer la vue et d’éprouver une once de jalousie en pensant au vis-à-vis de mon appartement !
Le lendemain matin nous avions décidé d’aller prendre un café en ville avant d’aller visiter le fameux marché de Pike place. J’avais déjà remarqué que les Américains avaient une véritable obsession pour la caféine, mais à Seattle c’était plutôt une dépendance. Je découvrais finalement pourquoi. Le premier Starbucks café avait vu le jour à Seattle et visiblement je devais être une des rares personnes à ne pas le savoir ! Oups… Nous sommes allés dans un café qu’ils avaient l’habitude de fréquenter. J’ai opté pour une recette gourmande et originale à base de sirop d’érable. À ce moment précis, en observant mes hôtes et les clients du lieu je commençais à ressentir l’atmosphère particulière qui régnait dans cette ville, un mélange entre la culture hipster et underground des plus fascinants.
Tom et Lisa m’amenèrent ensuite au marché de Pike place : tout un spectacle ! Ici les gens viennent non seulement pour le poisson frais et les produits artisanaux, mais également pour voir un spectacle. Chants de marins, poissons qui volent parmi les étalages… Les poissonniers sont selon moi des comédiens amateurs. Il faut vraiment le voir pour comprendre !
Évidemment je ne pouvais pas rater la Space Needle, référence absolue de Seattle ! En plus, étant une fan de Grey’s Anatomy (des premières saisons en tout cas) j’avais vu et revu cette icône dans la série une centaine de fois ! Il fallait que j’y aille.
La vue à 360° permet de se rendre compte de l’étendue de la ville et de prendre de jolis clichés du port et du mont Rainier. Autre avantage : vous avez le droit à un joli (en fait très kitch) montage photo devant la Space Needle. C’est gratuit, il suffit de donner son adresse courriel.
À quelques pas de là il y a l’Experience Music Project, un
espace culturel dédié à l’origine à la musique rock, mais qui depuis s’est un
peu diversifié pour accueillir également un musée de science-fiction et autres
événements éphémères. Le bâtiment à lui seul mérite un coup d’oeil. Si l’on
aime les architectures du mouvement déconstruviste, on ne peut pas le rater.
J’avais pris beaucoup de plaisir à vagabonder dans ce quartier, car ça m’avait permis de prendre quelques photos intéressantes. La place où se trouve l’Experience Music Project est également un lieu de rassemblement où jeunes et moins jeunes se retrouvent pour faire du skate, se rafraîchir autour des fontaines à jets d’eau, gratter quelques accords de guitare, etc. De là, on peut aussi prendre le monorail, une sorte de métro futuriste, pour rejoindre le centre-ville.
Mon deuxième jour à Seattle avait très mal commencé. En voulant faire le tri dans mes affaires je me rendis compte que mon passeport avait disparu. Mon pire cauchemar venait de se réaliser ! Comment est-ce que j’allais bien pouvoir faire pour prendre mes prochains vols ? Complètement désespérée je décidais d’appeler l’ambassade américaine de Paris qui me rappela que dans ce cas il faut plutôt prendre contact avec le consulat français de Seattle. Logique effectivement ! Je décidais donc d’en parler à Lisa qui me proposa de chercher une dernière fois à tête reposée après le petit déjeuner. Très bon conseil ! Je découvris que ma besace s’était déchirée, qu’elle avait à présent un double fond et que mon passeport avait décidé de se cacher là !
Après cette petite mésaventure, nous décidions d’aller en ville pour flâner et faire un peu de shopping. J’avais à présent une excuse, il me fallait au moins un nouveau sac ! Le « downtown » de Seattle offre un large choix de magasins et centres commerciaux pour tous les goûts. Mes hôtes m’emmenèrent ensuite prendre une glace chez Molly moon’s, un glacier très apprécié des habitants de la ville. Miam !
Le « Street Art » est omniprésent à Seattle sans toutefois être outrancier. Il s’agit de petites touches ici et là que l’on découvre par hasard si l’on est disposé à se perdre un peu dans la ville. Le plus connu est sûrement le « Gum wall » qui comme vous l’aurez compris est un mur recouvert de chewing-gums ! C’est assez dégueulasse je trouve, mais l’avantage c’est que vous aussi vous pourrez y laisser votre empreinte ! Pour ma part, j’avais particulièrement apprécié de voir cet artiste marcher et sauter sur des morceaux de verre tranchants comme des lames. Effrayant !
Le soir venu nous avions décidé de rejoindre des amis de Tom et Lisa dans un bar et d’assister à un concert. La scène musicale de Seattle est très riche. Nombreux sont les bars et salles de concert qui proposent de la musique en live tous les jours. Je m’attendais à retrouver cette atmosphère un peu grunge ancrée dans l’esprit collectif quand on pense à Seattle. Les clichés ont la vie dure ! Je me retrouvais en réalité dans ce que j’appellerais plutôt un bar de hipsters. Ici une partie de la clientèle venait à vélo et portait des « hiking shoes » !
Mon bref séjour à Seattle ne m’aura pas permis
de tout voir, mais
il m’aura au moins permis de découvrir une ville nichée dans un cadre
exceptionnel. Entre mer et montagne, la région de Seattle jouit d’une
nature luxuriante et majestueuse. La ville quant à elle offre tous les
avantages et les attraits d’une grande métropole.