Cette balade je la dédie :
aux époux de mes collègues,
aux collègues de mon épouse,
aux époux de mes cousines,
à mes collègues, à mes co-wörkers
et plus généralement à tous ceux dont l'organisme a "lâché" vers 60 ans et qui n'ont pas pu ( ou au mieux, guère pu ) en profiter.
Avant de critiquer la retraite à 60 ans, il faudrait penser à comptabiliser tous ceux dont le parcours s'est arrêté "précipitamment".
J'ai une pensée toute particulière pour mon ami Gérard qui bataille dur en ce moment pour se remettre sur pied.Cette balade je la dédie aussi au professeur Vanzetto qui m'a remis en selle il y a 2 ans.Voilà plusieurs années que j'ai découvert le plaisir de faire du "Vélo-Tourisme".
Nous avons commencé prudemment par le "vélo marguerite" : on s'installe sur un hébergement au coeur de la zone à visiter et chaque soir on revient au gite.Puis nous avons testé un système par étapes de 3 jours avec récupération de la voiture le soir par l'un des membres du groupe (train, bus, demi tour).L'assistance voiture n'apportant que très peu de confort, (crevaison à réparer avec les moyens du bord, trouver une tige de selle rompue en milieu de parcours), nous sommes passés à l'itinérance complète avec hébergement en dur, ce que j'appelle "l'aventure en carte bleue".La première itinérance a été le retour à Romans sur Isère depuis Pont St Esprit via la ViaRhôna.Pas de risque avec un parcours qui longe la voie ferrée. ( NB : Lors de ces itinérances, nous ne nous interdisons pas l'emploi du Ter pour traverser des zones ingrates).Ensuite ça a été la Bretagne au départ de la presqu'ile de Crozon (Ter jusqu'à Brest puis bateau pour traverser) en descendant jusqu'à Quimper, puis remontée à Carhaix par l'ancienne vois ferrée ( V7 ) avant de rejoindre Redon en suivant globalement le canal de Nantes à Brest ( EV1 ). ( je vous conseille vivement le détour par Les forges Des Salles, même si la route est dangereuse pour les vélos : "carrefour guillotine" ).L'année suivante ce sont les landes et les alentours qui ont accueillis nos roues : Langon - Arcachon puis pointe de Grave - Lit et Mix, pour finir par Bordeaux - Langon via l'ancienne voie ferrée de l'entre 2 mers ( V80 ) et La Réole avant de retrouver la voiture laissée à Langon (gare Ter).Alors cette année, je fais "mon tour de France" ... enfin j'essaye.
Le premier problème à résoudre est le montant du plafond de la carte bleue enfin presque. ce n'est pas tant le plafond hebdomadaire mais bien le coût total de plusieurs mois en hôtel ou chambre d'hôte qui est pharaonique. alors je vais essayer le camping ... en espérant que mon dos tienne.