Le lendemain matin, c'est sur le Causse Méjean, un plateau complétement aride que nous sommes retrouvés. Qui aurait pu s'imaginer qu'un tel endroit cachait sous son sol une véritable forêt vierge ? Et bien pourtant, un homme l'a fait, et c'est en 1892 que le spéléologue Louis Armand, muni de d'échelles de cordes et de bougies, s'est engouffré dans un trou béant ouvert à même le sol de ce Causse gigantesque.
Le lendemain matin, c'est sur le Causse Méjean, un plateau complètement aride que nous sommes retrouvés. Qui aurait pu s'imaginer qu'un tel endroit cachait sous son sol une véritable forêt vierge ? Et bien pourtant, un homme l'a fait, et c'est en 1897 que le spéléologue Louis Armand, muni de d'échelles de cordes et de bougies, s'est engouffré dans un trou béant ouvert à même le sol, et à l’époque soupçonné d’être la porte des enfers.
Nous ne sommes pas passés par les caisses et avons même eu droit à une visite privée !
La visite commence à bord d'un funiculaire, nous n'avons donc pas emprunté le même chemin que Louis Armand, mais certaines excusions très privées l'autorisent.
Arrivée du funiculaire à plusieurs dizaines de mètres sous Terre. Une porte s'ouvre, et c'est à ce moment que l'on prend conscience de l'ampleur de la grotte. Pas moins d'une centaine de stalagmites géantes se sont présentées sous nos pieds, nous les observons toutes depuis le promontoire qui domine la mystérieuse forêt.
Nous y sommes, la visite commence par une image 3D représentant le fameux explorateur descendant en rappel par le trou cette fois-ci situé au plafond. Panorama sur la grotte petite explication, et nous nous engouffrons dans la grotte par les marches creusées à même la pierre, direction le parcours balisé de la visite.
C'est inimaginable, nous avions du mal en croire nos yeux ! Une grotte d'une telle splendeur et d'une telle ampleur s'est cachée sous la Terre pendant des millénaires sans que jamais personne n'en ait connaissance.
Environ une heure de promenade à travers la forêt de stalagmites s'en est suivie. À certains moments des lumières colorées illuminent la grotte et les stalagmites, et des images 3D sont diffusées sur les parois. Cet éclairage, bien qu'artificiel donne au lieu un air de magie et de féerie.
Les stalagmites en forme d'assiettes empilées sont pour certaines gigantesques, l'une d'entre elle est même la plus haute stalagmite du monde souterrain. Le guide nous a expliqué que la grotte est tellement volumineuse qu'elle pourrait abriter la Cathédrale Notre Dame de Paris, et c'est exactement à une cathédrale qu'elle nous a fait penser.
Nous avons fait un vœu et jeté une pièce dans le lac souterrain, et Fabrice mon compagnon qui est caméraman de métier a demandé au guide l'autorisation de faire un tour de drone dans la grotte.
Cette visite extraordinaire, nous ne l'oublierons pas de sitôt, et conseillons à tous les aventuriers amoureux de nature et de découvertes nouvelles, d'aller découvrir cette grotte en Lozère.
Après la visite de l'aven, nous sommes remontés en funiculaire, avons retrouvé notre ami et avons déjeuné au bistrot de l'Aven Armand. Un petit restaurant snack sans prétention, mais très sympa, très convivial, et avec une carte de plats du terroir.