Préparatif du voyage

Publiée le 05/08/2015
Même un petit voyage se prépare. Et quand des Sudistes prévoient de partir en Bretagne, un minimum de préparation s'impose ! Ceci dessous la description des préparatifs de notre folle aventure.

Et si on partait en Bretagne ?!

Nous sommes trois potes (Claire, Marie, et Julien) qui nous retrouvons régulièrement autour d'un verre, pour voir une expo, pour faire du sport ..., et parfois on décide de prendre notre sac à dos ensemble et de partir à l'aventure.

C'est donc autour d'un verre, qu'il y a quelques mois je lance l'idée. "Et si pour notre prochain voyage on allait faire un tour en Bretagne ?". J'y ai vécu un temps il y a quelques années, et en gardais un merveilleux souvenir que je voulais faire partager à mes potes.

Sans trop en reparler sérieusement, l'idée a fait son chemin dans nos petites têtes, mais rien ne se mettait en place. C'est donc une semaine avant le départ, ce coup-ci autour d'un bon repas, que l'on c'est sérieusement décidé à partir. Nous sommes un mardi soir, c'est décidé, le mardi d'après nous partirons.

Reste maintenant à s'occuper du côté logistique :

  • Quel moyen de transport(s) ?
  • Quel type de logement(s) ?
  • Quel itinéraire ?
  • Quel budget ?


Organisation logistique

Budget : serré

Moyen de transport : la voiture

Pour trois personnes, c'est la solution la plus avantageuse financièrement. De plus, réseau de transports en commun en Bretagne n'est pas le meilleur que j'ai connu. Il sera plus facile de se déplacer en ayant une voiture sur place.

Nous décidons afin d'amortir au maximum les dépenses de proposer notre dernière place dans la voiture pour un covoiturage.

Choix de la voiture :

Le choix sera vite fait, nous prendrons ma voiture, un Volkswagen Polo ayant au compteur environ 23 000km. Elle est confortable et récente, elle ne devrait pas nous lâcher. (Faut bien avouer que nous n'avions pas très confiance dans la voiture de Marie, qui déjà sur un trajet Aix-Marseille peine parfois à redémarrer pour repartir).

Les annonces de covoiturage :

Nous proposons un voyage allé Marseille - Nantes à 60€


Annonce covoiturage voyage allé Marseille - Nantes

Nous proposons un voyage retour à 64 €


Annonce covoiturage voyage retour Nantes - Marseille

Nous avons affiché complet pour les deux trajets, et la compagnie de nos covoitureurs était forte agréable.


Le logement : chez des amis et campings

Afin de faire au plus économique une fois de plus, et d'être au plus libre dans nos déplacements, nous avons décidé de camper dans les différentes villes que nous traverserons. Par chance, quelques amis nous ont également offert l'hospitalité.


L'itinéraire : libre

Nous avons fait le choix de ne pas nous imposer d'itinéraire précis, de nous déplacer au gré de nos envies. Nous avons tout de même une idée des lieux que nous aimerions traverser (Nantes, golf du Morbihan, Finistère Sud, Finistère Nord, Côte de Granit rose). 


La valise : contrainte de place et de climat

En Bretagne, il peut faire plusieurs fois beau par jour ...

Il faut donc prévoir du chaud comme du froid. Attention cependant au peu de place dans la voiture. Nous partons donc chacun avec un petit sac (type format valise cabine). Personnellement j'ai mis dans ma valise aussi bien des jeans - pulls, que débardeurs - shorts. Sportifs que nous sommes oblige, nous avons également chacun pris une tenue de sport.


Affaires de camping : deux tentes et des duvets bien chauds

Nous partons avec une tente une place 1 seconde (un peu plus pour la replier !!), et une tente deux places.

Il est impératif de prévoir un duvet bien chaud. Bien que les journées soient chaudes, même en plein été les températures la nuit chutes lourdement. Nous avons eu une nuit des températures à 5° pour une journée à 29°.


Pensez également à acheter un adaptateur de chargeur de téléphone sur allume cigare. Ça vous permettra de recharger le téléphone sur la route et de ne pas avoir à payer le surplus pour l'électricité au camping.

Guide touristique : Petit futé Bretagne

Gros débat sur le choix du guide. Marie et moi étions plutôt partisanes du Lonely Planet, Julien du Routard. Finalement seul le petit futé proposait un guide complet sur la Bretagne (du moins dans la boutique où nous étions).

Finalement ce guide nous aura fournit quelques bonnes adresses.

C'est parti !

On est prêt, c'est parti, direction Nantes en voyage de nuit.

1 commentaire

François

RonronEtYoyo

Dis donc, tu laisses pas les choses au hasard !

  • il y a 10 ans
1 Voyage | 1 Étape
Marseille, France
Étape du voyage
Début du voyage : 28/07/2015
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux