Vous avez souvent entendu parler de la Féria de Nîmes sans jamais vraiment savoir ce que c’est ? Vos amis vous parlent de bodegas et de Pégoulade sans que vous ne compreniez rien ? Pas d’inquiétude ! On vous dit tout sur ces 5 jours les plus fous de la ville de Nîmes !
Photo: haddock83
La Féria c’est LA plus grande fête à Nîmes, voire un évènement incontournable en France ! En réalité il en existe deux : le Féria de Pentecôte qui dure 5 jours et sa petite sœur celle des Vendanges (3 jours) en septembre. Il s’agit d’une fête traditionnelle qui existe depuis 1852 pour célébrer la corrida. Le taureau est historiquement au centre de l’évènement, mais beaucoup de traditions se sont ajoutées au fur et à mesure et aujourd’hui la féria n’est plus principalement un concours de tauromachie mais bien une immense fête au programme bien chargé durant 5 jours !
La Pégoulade lance l’ouverture des festivités. C’est un défilé représentant un serpent géant qui traverse les rues de la ville. Il est composé de chanteurs, de danseurs, de chars lumineux et de spectacles pyrotechniques.
L’animation est constante du matin jusqu’au soir durant toute la semaine à Nîmes : de la musique à tous les coins de rue, des penas (fanfares), des concerts et des bals sur les places ou sur le parvis des arènes, des spectacles, une messe en provençal à la cathédrale…
Enfin, pour que votre féria soit complète, il vous faut dénicher un bodega (restaurant traditionnel que l’on trouve dans une cave ou un garage de particulier) et y déguster paëlla et sangria, avant de danser la sévillane jusqu’au petit matin !
Vous l’aurez compris, la Féria de Nîmes c’est une fête jour et nuit, des rencontres, de la musique, des traditions … Et bien plus encore ! Toutes les infos pratiques sur le site de la ville de Nîmes.