La fontaine de Trevi , qui est culte pour les cinéphiles, là où s'est baignée Anita Eckberg sous les yeux amoureux de Mastroiani.
Une fontaine existe ici depuis la olis haute antiquité, alimentée par un aqueduc toujours en service plus de 2000 ans plus tard.
C'est le pape Benoît XIV qui fit construire celle qui existe aujourd'hui au 18ème siècle, pour embellir le palais.
Selon une légende, une jeune fille se serait jetée dans la fontaine depuis une fenêtre du palais, depuis celle ci est murée et un trompe l'œil été peint.
Direction ensuite le Panthéon. Le seul édifice antique encore totalement debout, construit une première fois en 27 avant JC, il fut détruit par le terrible incendie de 80. Reconstruit par Hadrien en 125 après JC, il est toujours debout et entier 1900 ans plus tard.
La superbe coupole ,43 m de haut par 43 m de large, est la olys grande de l'antiquité. Même celle de la basilique St Pierre, pour laquelle elle servira de modèle, ne parvient pas à l'egaler.
Au sommet, une ouverture de 9m de diamètre, quand il pleut dehors il pleut dedans! Le sol en marbre, âgé de 1900 ans lui aussi, est légèrement convexe, de façon à permettre l'écoulement des eaux.
Nos pas nous entraînent ensuite vers la piazza Navona, sa forme nous rappelle qu'elle a été construite à l'emplacement du stade de Domitien, qui existait en 85 après JC. Les dimensions de la olace sont exactement celles du stade, les immeubles qui l'entourent complètement, on accède à la place par de petites ruelles, sont bâtis à l'emplacement des gradins!
Au milieu de la place, la fontaine des 4 fleuves, le Danube, le Gange, le Rio de la Plata et le Nil, rappelle que les aristocrates de la Renaissance, innondaient ma place pour organiser des jeux d'eau les jours de canicule.....
Nous remontons ensuite les grandes artères de la ville vers la piazza del popolo où nous déjeunerons de quelques pâtes........
Une fois la piazza traversée, nous monterons explorer le magnifique parc de la villa Borghese, créé au 16ème siècle par un des princes Borghese, puissante famille italienne qui donna bien des papes, il est ouvert au public depuis 1902.
Il est immense, en plus de la villa Borghese et de ses collections d'œuvres d'art, on y trouve un zoo, un cinéma, et de quoi faire de magnifiques promenades au frais, ce qui est bien agréable par un après midi aussi chaud.
Sur le chemin du retour, dégustation d' un Maritozzo, spécialité romaine, constituée d'un petitpain à la fleur d'oranger, fourré à la crème fouettée a la vanille. Bon mais pas inoubliable.
Enfin en nous promenant près de notre appartement, on découvre le palais du Latran, résidence des premiers papes à Rome, et les murailles de la Rome antique, toujours debout.
Demain voyage dans le temps vers les Césars et la Rome de l'empire.