(Source photo de couverture : italia.it)
Ça ne s’annonçait pas top pour ce jour-là, mais encore pire pour le lendemain !
Nous sommes donc partis vaille que vaille mais nous avons effectivement eu un temps pourri ! Pas seulement vent et pluie, mais orage et grêle aussi ! Tant qu'à faire !
Autant dire que pour visiter un endroit réputé paradisiaque avec plages de sable blanc et mer turquoise bah... C'était un peu raté ! On aurait dû attendre car au final le lendemain n'a pas été aussi moche, mais on ne pouvait pas savoir !
Voici donc notre récit, mais avec une majorité de photos qui ne sont pas de nous pour donner envie, sinon l'office de tourisme du Gargano nous en voudrait de montrer les nôtres !!
Notre mésaventure routière de la veille ne nous ayant pas rendus complètement paranos, nous a n'avons pas joué la complète sécurité en prenant l'autoroute le plus longtemps possible et ainsi accéder directement au bord de mer sur des routes très empruntées donc bien entretenues.
Nous avons donc réalisé l'ascension du Gargano par la SP26, et grand bien nous en a pris ! Waouh quelle vue sur la plaine du Tavoliere !! Envie de s'arrêter tous les 500 m pour en profiter !
Quand vous regardez une carte de l'Italie, il est très facile de repérer le Gargano : c'est "l'éperon" entre le mollet et le talon de la botte ! Il culmine à près de 1000 m de hauteur et a inspiré les plus grands poètes, Horace notamment...
Mais ce n'est pas une contrée entièrement sauvage, il y a plusieurs villes nichées dans le coin ! Et notamment la célèbre San Giovanni Rotondo, ville où a vécu et où est mort Padre Pio. Ce prêtre a été canonisé en 2002 et le culte autour de sa personne est immense ! Vous pouvez d'ailleurs voir mille et un objets à son effigie dans le moindre magasin de souvenir dans tout le sud de l'Italie, et chaque italien de cette contrée a sa médaille sur lui ! Nous avons choisi de ne pas nous y rendre car le temps commencait à se gâter et nous voulions avoir une chance d'arriver sur la côte avec un peu de beau temps... Et puis il faut dire que le culte du saint déchaîne tellement les passions que c'en est un peu effrayant, même dans d'autres lieux... Alors ici !
Il y a aussi la ville de San Marco in Lamis, par laquelle nous sommes passés, jolie quand vous vous en approchez car elle est nichée au creux des montagnes, mais sans plus quand vous la traversez... Il aurait peut-être fallu approfondir la visite !
Nous voulions absolument prendre la SP41, elle s'avérait très prometteuse sur la carte : une fine lande de terre avec d'un côté l'Adriatique, de l'autre un lagon (Carte ci-dessous !)
La réalité a été un peu déroutante, nous ne nous serions même pas rendus compte que nous y étions sans la carte du GPS : de la végétation à droite comme à gauche, et aucune vue ni impression de rouler sur l'eau ! Zut ! Quand l'imagination galope un peu trop...! (En revanche des campings de partout !)
C'est d'ici que nous aurions pû prendre le bateau pour passer une journée aux îles Tremiti. Mais notre planning serré nous y a fait renoncer, car une fois que vous y êtes vous êtes forcés d'attendre que le bateau ne revienne vous chercher ! Et puis nous ne somme pas de grands fan des journées entières à la plage, véritable paradis pour ceux qui aiment ça !
Nous avions l'intention de nous arrêter pour déjeuner dans cette petite cité balnéaire mais il était un peu tôt ! Et puis en plein mois de juillet dans cette région ultra touristique on était persuadés de trouver des sandwicheries tout le long de la côte ! Nous aurions en fait dû nous en tenir à notre plan, car entre les villes il n'y a... rien ! Et même lorqu'il y a une bourgade, pas facile de trouver de quoi se restaurer ! Il aurait fallu laisser la voiture et parcourir les petites rues mais le temps menaçant nous en a dissuadé ! Nous avons fini pour dégoter ce que nous appellerions en France un Routier, près d'une gare ! C'était assez étrange car il n'y avait personne, et en plus nous avons eu un peu de mal à comprendre la carte (uniquement en italien) et surtout n'étant pas accoutumés à toutes les appellations des différents plats : antipasti, primi piatti, etc nous ne savions pas trop quoi commander... Au final nous avons bien mangé, même si à priori nous avons choisi juste une entrée et une glace...! Personne n'a prit la peine d'essayer de nous expliquer et ils ont un peu rit à nos dépends, mais peu importe, nous pouvions continuer notre route le ventre plein et... la pluie plein le pare-brise ! Eh oui, les vilains nuages qui s’amoncelaient depuis toute la matinée ont choisi ce moment pour commencer leur travail de sape !!
Nous avions prévu de flâner le long des jolies routes côtières, de faire quelques arrêts plage et le point d'orgue de la journée : le tour de quelques grottes du littoral en barque ! Quel programme ! Inutile de se lamenter, rien de cela n'a été possible ! C'est le côté le moins menaçant du ciel qui nous guidera vers la suite : direction le Foresta Umbra, il a l'air d'y faire moins mauvais ! Adieu Vieste, de toute manière sous l'orage ça ne valait pas le coup.
Ci-dessous quand même quelques photos venues du net et qui nous ont fait envie lors de l'établissement du programme !
L'éclaircie tant convoitée a bien eu lieu, mais pour quelques instants seulement ! Et c'est reparti de plus belle, au revoir promenade sous les arbres...
Même sous la pluie, qu'est-ce que cette forêt est majestueuse ! C'est vraiment un monde à part parmi tout ce que nous avons pu découvrir en Italie du sud ! Majoritairement composée de hêtres, il nous a semblé que si nous avions dû affronter la canicule cette forêt aurait été un refuge !
Il y a en plus beaucoup d'équipements et de balisages, ce qui est assez rassurant pour quelqu'un qui voudrait partir en balade au pied levé ! En revanche pour la traverser gare au mal des transports, ce n'est que succession de virages (assez traitres en plus!)