Le train est un mode de transport très agréable au Japon : nous avons 2 changements pour aller de Tokyo à Koshu, donc 3 trains au total, et ils sont tous ponctuels, à la seconde près ! Confort des sièges, propreté des rames, silence du train... Un bonheur de modernité.
Un ryokan est une auberge traditionnelle caractéristique du Japon, construite en bois, papier de riz, bambou. Visite guidée !
Ce ryokan est quand même un peu particulier car il présente une sorte de cabinet de curiosités : des affiches et objets des années 50 aux années 80.
Juste le temps de poser nos sacs, la famille de Fumie vient nous chercher.
Midue, la sœur de Fumie, accompagnée de son mari Taro et de sa fille Yae, souhaite nous faire visiter deux lieux : une maison traditionnelle et le temple où la famille officie. Car les membres de la famille Hihara sont prêtres shintô, la religion la plus ancienne au Japon. Cette charge s’ajoute à leur travail, et se transmet de génération en génération. Fumie, qui habite à Paris, et qui est également prêtre shintô, rentre régulièrement au Japon pour officier pour les cérémonies importantes.
Nous commençons par visiter une grande maison traditionnelle, qui appartenait à Kaichiro Nezu, fils de fermier devenu un riche industriel des chemins de fer, et qui a contribué à promouvoir l’éducation et la culture dans la région de Yamanashi. Il a entre autres donné 200 pianos et machines à coudre aux écoles de la région...
La maison date de 1933 et, à sa construction, elle a bénéficié de toutes les innovations de l’époque au Japon, comme de vraies fondations, des bouches d’incendie, le réseau électrique enterré, chauffage par chaudière... le tout dans une belle architecture traditionnelle.
Les Hihara nous emmènent ensuite visiter leur temple, à quelques km en voiture.
Le shintoïsme est la religion ancestrale du Japon, dont les origines se perdent dans la nuit des temps. Non dogmatique et vénérant les forces de la nature, c’est une croyance animiste et chamaniste, fondée sur le respect des « kami » (divinités ou esprits). Taro nous explique qu’a l’origine, avant l’apparition des temples, les Japonais honoraient un arbre, un rocher... Ce qui explique le lien très fort de ce peuple avec la nature.
La religion shintô et la philosophie bouddhiste cohabitent étroitement au Japon et, selon un dicton populaire, « le Japonais naît et se marie shintoïste et meurt bouddhiste ».
En effet, les Japonais peuvent pratiquer aussi bien le shintoïsme que le bouddhisme au cours de leur vie, suivant la nature de l’événement. Les naissances et les mariages sont célébrés au temple shintô, ainsi que la vie quotidienne, alors que les temples bouddhistes accueillent plutôt les cérémonies liées au décès - c’est d’ailleurs près des temples bouddhistes que se trouvent les cimetières.
Après cette visite, Midue et Taro nous invitent dans leur maison, juste à côté du temple. C’est une petite maison, encombrée et très vivante ! Il faut dire que Taro, qui est chercheur en neurosciences, est aussi musicien passionné de jazz, et il y a une foule d’instruments (il joue de la contrebasse, de la batterie, du clavier, de la guitare...) et de CD dont des bootlegs inestimables...
Ensuite, Michiko nous rejoint et nous partons tous en voiture vers un restaurant que Midue et Taro veulent nous faire découvrir.
Après le dîner, nous faisons nos adieux à Yae : nous ne la reverrons pas cette fois-ci, car demain nous allons visiter l’école maternelle dont Midue est la directrice, or Yae vient tout juste de quitter cette école pour entrer en primaire (la rentrée a lieu début avril au Japon). Ensuite, nous quitterons la région. Mais Yae a promis de venir nous voir à Paris !!