Midue est directrice d’une école maternelle et nous invite à venir faire une petite visite. Cette école, publique, a été fondée par son grand-père, agrandie et dirigée par son père, et elle a pris la relève. Sa mère y était aussi institutrice. Une affaire de famille !
Midue nous accueille mais, surprise, à part les tout-petits de 2 ans, il n’y a aucun enfant dans l’école ! En fait, tous les matins, entre 9h30 et midi, après la classe qui commence à 8h, les enfants sont dehors : l’école est entourée d’une forêt et d’un grand terrain avec champs, potager, arbres fruitiers et, quelle que soit la météo, soleil, pluie, neige, canicule... ils profitent de la nature.
Une petite chanson pour la classe de Maël ! Qui parle d’une famille de millepattes dans un... chou, justement ?
Quelle chance, cette intimité avec la nature, tous les jours de l’année !! Et les fruits et légumes récoltés sont servis à la cantine...
A midi, les enfants reviennent dans l’école pour le déjeuner. Transformation totale : ils se lavent, changent d’habits... le tout dans un calme et un respect mutuel impressionnants.
Nous déjeunons avec les enfants. Ça fait tout drôle de manger à la cantine !! Après la prière pour remercier pour le repas, les enfants mangent dans le calme, en discutant joyeusement.
Ensuite, les enfants partent faire la sieste dans une grande salle, bercés par Vivaldi, chacun son futon...
Nous passons un moment délicieux avec Midue et Michiko, autour d’un bon thé matcha et confiseries salées et sucrées, échange de petits cadeaux... et discussion en japoglais, mélange de japonais et anglais... merci Google Trad, recours précieux !
Lors des adieux, Midue nous annonce un éventuel projet de vacances à Paris en 2020. Ce serait tellement bon de les revoir !!