Nous louons une voiture pour continuer le périple. Ici au Japon, la conduite est à gauche et les indications sont la plupart du temps en kanjis... ce qui ne simplifie pas les choses !
La route longe la côte et nous voyons un panneau « Beach Drive » - en anglais. On imagine que c’est une petite route qui longe la plage...
Une autre grosse surprise nous attend sur la route : sur le bitume on croise une clé de sol peinte en blanc, puis des croches... le temps qu’on se demande ce que ça signifie, une note commence à résonner dans la voiture, qui se transforme en mélodie !
En fait, des sillons sont creusés dans le bitume de manière très précise et, avec le frottement des roues et la vitesse, cela forme des sons de hauteur et de durée différentes, pendant environ 3 mn. Même principe qu’un disque vinyle, où les roues de la voiture font office de diamant. On n’en revient pas, c’est bluffant !!Il y a paraît-il une trentaine de routes musicales au Japon, avec des chansons populaires ou des extraits de musiques de films (dont des Ghibli)... Une idée de prochain road trip ?!
Juste un petit extrait sonore. Il faut monter le son et faire abstraction du bruit du moteur ?
Le lendemain, nous traversons la péninsule vers la côte ouest pour visiter la petite ville de Wajima et sa région.
Et d’ailleurs, on se demandait comment les Japonais plantent le riz...
Ici, il y a deux méthodes : sur les petites parcelles, c’est à la main, comme vu au Laos ou au Cambodge... mais sur les grandes rizières, la technicité japonaise vient en renfort, et c’est très ingénieux !
Et à propos de rizières, juste avant d’arriver à Wajima, nous découvrons un site surprenant en contrebas de la route, au bord de la mer du Japon : les rizières de Shiroyone.
Et nous arrivons peu après midi à Wajima, réputée pour son marché dans les ruelles, de produits de la pêche et d’artisanat... mais qui se termine à midi, aaargh ! Pour une fois, la ponctualité des Japonais ne nous rend pas service ! Il n’y a déjà presque plus de stands dans les rues, et chacun est rentré chez soi. On va donc visiter une ville quasiment déserte, mais les maisons sont très belles, en bois foncé et tuiles noires vernies.
Ensuite, nous visitons un petit musée d’un tout autre genre, consacré à Go Nagai, créateur de manga né à Wajima.