The Living Farm est une ferme bio coopérative et pédagogique, qui fait vivre 7 familles. On y cultive surtout du riz (du sticky rice, le riz collant, le meilleur !), mais aussi des légumes très variés, qui sont ensuite vendus à certains restaurants et hôtels haut de gamme de Luang Prabang.
Des visites sont organisées pour faire connaître la culture du riz traditionnelle. On peut participer activement, ce que certains membres du groupe de ce matin ne se sont pas privés de faire ?
Notre guide, Vi Sai, est né dans un village de l’ethnie Hmong, dans les montagnes, et a vécu cette culture traditionnelle du riz (qui se pratique toujours à 90% de cette façon au Laos...). Il nous transmet ses connaissances avec passion.
Quand les grains sont bien secs, il faut les séparer des tiges. On utilise un fléau (qui fait penser à un nunchaku japonais - qui est un fléau à la base) et on bat les bottes de tiges sur une planche posée par terre.
Ça claque sur la planche, les grains sortent et la poussière vole !
Mais il n’y a pas que des grains, il y a aussi des bouts de tiges, des enveloppes vides...
Ensuite, pour transporter le riz, Vi Sai nous montre plusieurs méthodes, issues des 3 ethnies du Laos (Hmong, Kamou et Lao).
Voilà, la visite est terminée. Suivre toutes ces étapes, même condensées dans le temps, nous a fait prendre conscience de l’énorme travail que demande la culture du riz.
La moindre bouchée est un trésor, nous ne mangerons plus du riz comme avant !