Après 1 h de route depuis l’aéroport de Pakse, nous arrivons en fin de journée à Champasak, dans un hâvre de paix : une guesthouse tenue par un Belge et une Laotienne, chambre avec vue directe sur le Mékong. Les repas sont un délice (les meilleurs plats goûtés au Laos). Nous nous posons 2 jours en savourant le charme du lieu.
Le meilleur moyen de se déplacer ici : les 2 roues. Il y a autant de tuk tuks que de gouttes de pluie en saison sèche et il y a peu de voitures qui circulent.
Le Vat Muang Kang est le plus ancien monastère en activité de Champasak, construit au début du XIXe siècle et pas très bien entretenu... ce qui lui donne beaucoup de charme. Il est juste en bordure du Mékong, le long d’une piste de terre, entouré des quelques maisons en bois d’un minuscule village. Le temple lui-même est en pleine rénovation.
Au bout de 10 mn, soudain, le moteur crachote et s’arrête... Oh nooon, on n’avait pas vérifié la jauge, et c’est la panne d’essence, en plein cagnard et en pleine campagne !!
Pas de station d’essence à l’horizon, juste une petite maison à 20 m devant nous. On pousse le scooter jusqu’à la maison, avec l’espoir qu’un habitant pourrait nous dépanner....
A ce stade de votre voyage, et si ça vous dit bien sûr, je vous proposerais bien (à tous les 3 !) un mini questionnaire/ressenti :
1 - Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans le fait d'être ailleurs que chez vous ?
2 - Qu'est-ce qui vous manque le plus ?
3 - Trois mots pour définir votre état d'esprit à ce stade.
Merci ;))
Ah, j'adore tes réponses, Maël ! Et je te remercie en attendant celles de tes parents. Et tu sais quoi ? Je te reposerai, ainsi qu'à eux bien sûr, ces 3 questions dans 2 mois et encore une dernière fois 2 mois plus tard, soit à la toute fin de votre voyage... histoire de voir comment vos ressentis évoluent. Si tu veux bien, bien sûr !
Groooooooos bisous (et tu sais quoi, quand tu rentreras, il y aura des palmiers à Paris.... au Jardin du Luxembourg rien que pour ton retour ! ;))
Et alors, les grands ? Vos réponses ? Elles doivent être comme celles de Maël : spontanées et rapides & surtout, c'est maintenant (de sorte à respecter l'écart de ressenti de 2 mois en 2 mois). Allez allez, je sais bien que vous avez oublié le mot "travail' mais celui-là vous prendra 3mn ! Si vous n'avez pas répondu dans les 3 jours, éliminés ! Et ne restera plus que Maël en lice ! (héhéhé ! ;)))