L'aéroport de Bergen nous permet de rejoindre la Norvège depuis Lyon. C'est apparemment une ville incontournable lors d'un passage dans le pays.
Bergen se trouve au Sud-Ouest de la Norvège. Bergen est la deuxième ville du pays avec plus de 275000 habitants. Elle abrite un port, qui en a fait sa renommée par le passé.
Bergen est considérée comme une des plus belles villes du pays par ses habitations colorées à flanc de colline. C'est aussi l'entrée pour les fjords !
Nous arrivons à Bergen le lundi soir, il est presque minuit. Autant dire que c'est pas la soirée du siècle pour nous. Nous avons hâte d'être au lendemain pour vraiment profiter de nos premiers pas norvégiens.
Dans notre hâte, nous nous retrouvons bêtes devant un ATM à l'aéroport : nous demandons à retirer 100 euros pour nos premières dépenses et éviter les frais de cartes à chaque achat : il nous est remis 100 euros. 100 vrais euros. Pas des couronnes. Voilà. Nous n'avons donc toujours pas de couronnes et nous remettons le retrait de la monnaie locale au lendemain, et nous n'avons à ce jour toujours pas compris l'intérêt de cet ATM délivrant des euros.
Notre première nuit s'est bien passée. Nous partons donc à la découverte de Bergen (et d'un petit déjeuner). Dans notre élan, nous partons directement faire grimpette au dessus du quartier de Bryggen pour y découvrir ses fameuses maisons colorées.
Le bon plan, c'est de ne pas trop traîner devant la "photo carte postale" dans le port, et grimper dans les ruelles : elles sont désertées et très authentiques. Nous y trouvons tout ce que nous cherchions dans notre première expédition.
Des saucisses de partout, on trouve des saucisses de partout ! C'est une surprise, mais le hotdog est très à la mode ici. Et c'est pas mauvais. On peut en prendre partout, à tout heure. Allez gouter ceux de Trekroneren, proche du centre, une sorte de cahute à saucisse.
Au final, François en aura englouti 2 rien qu'aujourd'hui.
Autre spécialité du coin : les roulés et brioches à la cannelle. On a un peu tourné, mais on en a trouvé. On ne sait toujours pas comment prononcer leur nom à la norvégienne, mais on arrive à se faire comprendre pour s'en faire servir 2. C'est bon, c'est l'essentiel !
Après une brève visite du marché aux poissons du centre ville, nous nous lançons dans la randonnée préférée des Berguénois : la montée jusqu'au Floyen, culminant à 350m d'altitude au dessus de la ville.
Les premiers efforts sont pour remonter la ville, toujours en traversant Bryggen et ses maisons dans les ruelles. La vue est de plus en plus belle au fur et à mesure que notre rythme cardiaque s'accélère avec la grimpette.
C'est finalement par un chemin de terre que nous faisons une grande partie de la randonnée. Nous marchons dans les bois, très vite atteints à la sortie de la ville, La vue est panoramique sur Bergen et sur le port.
Nous sommes impressionnés par l'activité physique des Berguénois : quand nous nous avons les jambes lourdes, certains font la randonnée en courant comme une balade digestive, à tous les âges.
Tout le long, des activités sportives pour les enfants sont accessible : jeux, découvertes, et trolls ! Les habitants d'ici adorent les trolls ! Il y a sculptés un peu de partout dans les bois ou sur les points de vue.
Nous terminerons cette randonnée par un petit tour du lac proche du sommet. Mine de rien, nous aurons marché presque 17km aujourd'hui, avec 400 bons mètres de d+ !
Une grosse journée (et 2 nuits) à Bergen nous auront permis de visiter cette ville accueillante et bien vivante. Demain, nous prendrons les ferry vers le nord, pour nous rendre à Balestrand pour randonner un peu et continuer notre excursion. La suite au prochain épisode !