Capitale culturelle, ville festive et branchée, destination abordable où il est facile de trouver un logement pas cher, Amsterdam est devenue la ville préférée des jeunes européens. Parmi ses avantages, Amsterdam apparaît aussi comme le paradis de la petite reine, avec ses habitants parcourant leur ville à vélo, le long des canaux. Alors pouvez-vous faire comme les locaux et découvrir Amsterdam à bicyclette ?
Une ville plate et peu étendue, environ 500 km de pistes cyclables desservant tous les quartiers, des locations de vélo peu coûteuses et enfin la possibilité de partager un mode de vie sain et stimulant, Amsterdam se prête entièrement à la pratique de la bicyclette ! Aujourd'hui le vélo est omniprésent, avec près de 500 000 personnes sur 800 000 habitants qui l'enfourchent chaque jour pour se balader ou aller travailler. Pour les visiteurs, c'est également l'occasion de découvrir la ville à son rythme, de vous arrêter où bon vous semble, de mêler activité physique et découverte culturelle... Une façon romantique, poétique et dynamique de découvrir une des villes européennes les plus prisées actuellement.
Certes, toute la ville est équipée pour faciliter la pratique du vélo. Cela dit, vous découvrirez que vous élancer à travers Amsterdam n'est pas de tout repos. Tout d'abord, les vélos de location sont équipés d'un freinage par rétro-pédalage. Un coup à prendre ! Ensuite, l'importance de la circulation cycliste est impressionnante. Il existe des règles exprimées ou tacites, des habitudes qu'il faut vite intégrer sous peine de vous faire klaxonner, doubler, houspiller, voire d'être blessé dans un accident. Enfin, parquer son vélo n'est pas toujours évident : les parcs aménagés débordent et les emplacements "sauvages" ne sont pas vraiment recommandés. Ne pas négliger par ailleurs le risque de vol - 50 000 par an !
Parvenant à l'objectif rêvé d'une ville sans voiture, Amsterdam se découvre idéalement à vélo. N'en oubliez pas pour autant quelques règles élémentaires de prudence !