12h40 arrivé à Lisbonne. Nous avons réservé un appartement avec Airbnb dans le quartier Alfama. Avant l’heure du checking nous nous arrêtons dans un petit bar (tenu par un français) le Augusto. Très bonne salade et glace faite maison, un délice :)
Après l’installation dans l’appartement, nous décidons de faire un tour de ville la découvrir. Nous descendons jusqu’à la Praça do Comércio (Place du commerce ;)). Puis nous buvons une bière sur une place dominant Lisbonne avec des musiciens jouant des airs cubains. Ambiance assurée !
Attention aux pavés des trottoirs qui sont très glissant à force d’être usés par les marcheurs ! Plusieurs fois nous avons manqué de tomber :)
Nous décidons de visiter le Castelo Sao Jorge (Château de Saint George). Ce château domine toute la ville de Lisbonne d'où la vue est splendide. Sur le retour nous n’avons pas pu résister à la tentation d’une barquette de cerise par un vendeur ambulant.
Après une sieste (chaleur oblige), nous nous dirigeons vers le quartier Bairro Alto, le quartier festif de Lisbonne. On s’est arrêté dans un bar avec une terrasse installé dans l’escalier, les marches avec un coussin forment les assises et une petite table est installée. Très sympa pour accompagner les tapas et la sangria !
Nous prenons le tram (15 E) pour aller à Belem. Ce quartier excentré de Lisbonne est celui des grands navigateurs. Le trajet dure environ 20 minutes dans un tramway moderne (il existe aussi des vieux trams mais ils ne vont pas à Belem).
A Belem, nous avons visité l’église à côté du monastère, avec notamment la tombe de Vasco de Gama, grand navigateur portugais . On peut aussi visiter le monastère mais c’était un peu cher (10 euros) et on préférait visiter la tour de Belem.
Cette tour était à l’origine une tour de garde pour la surveillance du fleuve. Son utilisation a évolué pour être ensuite une prison et maintenant un monument à vocation touristique. Nous avons aussi vu le Padrão dos Descobrimentos (monument des découvreurs) mais nous ne sommes pas monté à son sommet.
Notre périple s'est poursuivit dans l'après-midi en direction de Cascais et ses plages pour profiter du beau temps. Autrefois, Cascais était très prisé des aristocrates portugais. On retrouve donc des jolies villas le long de la côte. En fin de journée, nous avons regagné la cité Lisboéte. Le trajet en train dure environ 35 minutes.
L'heure de l'apéro a sonnée avec de la Super Bock, une bière bu partout ici, 1€ le litre :)
Direction le quartier de l’exposition universelle qui a eu lien en 1998. Pour s'y rendre, il faut prendre le métro direction l’aéroport et s’arrêter station Oriente. Il faut noter que le métro portugais ne passe pas toutes les 5 minutes.
Le matin, nous visitons l’aquarium de Lisbonne construit pour l’occasion. Aquarium remarquable avec un grand bassin central contenant une diversité d'espèces tels que requin, raie manta, poisson lune… Nous avons pu observer des loutres (heure du repas), pingouins, pouple et autres poissons. Ensuite, nous nous sommes baladés pour découvrir les différents installations de l’exposition universelle. On peut se balader dans des parcs. Un funiculaire permet de prendre de la hauteur pour contempler le quartier. Ce dernier est aujourd'hui consacré aux affaires et aux logements (quartier résidentiel).
Le soir nous tombons sur la fête de la sardine dans le quartier Alafama. Convivialité assurée! Le mois de juin est propice aux réjouissances par le biais des fêtes religieuses. Les Portugais sortent des stands pour vendre des boissons et des mets locales. La sardine est à l'honneur et embaume les quartiers sous fond musical.
Et voilà c'est la fin de notre visite de Lisbonne, en route vers Porto maintenant !