Nous partons en train depuis la gare de Lisbonne. On compte environ 3h de train pour 25 euros.
Le train est équipé de Wifi, pratique pour préparer sa visite le temps du trajet !
Arrivé à Porto où nous faisons le check-in avec le propriétaire Airbnb et partons faire un petit tour vers la cathédrale. En chemin on s'arrête devant une impressionnante procession religieuse se dirigeant également vers la cathédrale. Au vu de la foule, nous décidons de reporter notre visite :). On se dirige alors vers le port et succombons à la spécialité locale : la franceshina. Je vous le déconseille, c'est vraiment pas terrible. Un espèce de croque monsieur avec une sauce trop grasse et un fromage sans goût. Le poisson à la plancha est en revanche un délice. Sur ce magnifique repas nous rentrons nous coucher.
Nous partons pour une visite de la ville. Porto ressemble à Lisbonne, le dénivelé est important. Relativement petit, le centre historique se visite facilement en une journée. C'est joli et bien conservé. Le port est le quartier le plus animé avec des bars et des restaurants tout le long du fleuve, Le Douro.
L'après midi, nous partons visiter la cave Taylor's, face au port. Nous prenons une visite guidée en français. La visite dure environ 30 minutes et nous explique notamment que le Porto est en produit à l'est du Portugal avec un climat plus sec (récolte du raisin). Ensuite, il est acheminé vers Porto pour la mise en bouteille ou en fût dans les caves. Les vents marins et le climat plus doux est plus propice à la conservation du le vin. A la fin de la visite, nous dégustons trois verres : un porto blanc et deux porto rouge (jeune et 10 ans d'âge). On a tout les deux découvert le porto et on a été conquis. A renouveler en France :)
Dernier jour à Porto, nous décidons de visiter le monastère qui domine le port de Porto. La visite à deux euros donne le droit à un audio guide. Le monastère n'est pas très grand mais la vue vaut le coup d'œil.
Dans l'après midi nous allons prendre un café dans le Majestic Café, très beau café qui a gardé son style ancien. Puis nous allons voir la célèbre librairie Lello et Irmao, une librairie qui a inspiré celle du chemin de travers dans Harry Potter. Évidement il y a beaucoup de monde mais effectivement on retrouve des éléments et son architecture vaut la visite.
Et voilà c'est déjà l'heure du retour en France...