Anuradhapura, malgré son nom imprononçable ?, fut la capitale du Sri Lanka du IIIe siècle av. J.C. jusqu’au XIe siècle. Il reste de nombreux vestiges, palais et temples, dont certains sont encore en activité et attirent beaucoup de bouddhistes.
C’est à nouveau Kamal, chauffeur attentif (et gentil babysitter quand Maël est trop fatigué pour une visite !...), qui nous emmène à 1h30 de route depuis Sigiriya.
Le site est gigantesque, sur plusieurs km carrés, et les monuments sont entourés d’une végétation dense.
Nous découvrons à travers les arbres, un immense dôme blanc : un dagoba, l’équivalent d’un stupa en Inde.
Les pierres chauffées par le soleil sont brûlantes, et marcher ou juste rester debout est une souffrance ! Du moins pour nos petits pieds d’occidentaux ?
A quelques centaines de mètres se trouve le plus vieil arbre sacré du Sri Lanka (du monde ?), un arbre de Bouddha qui aurait plus de 2000 ans... Il se mérite : la distance se parcourt pieds nus en plein soleil...
Nous retournons dans les jardins royaux, à l’ombre des arbres... ouf, au frais !
Et au cœur des jardins, apparaît un dagoba monumental...
Émerveillement devant ce site d’Anuradhapura qui abrite encore d’autres splendeurs, mais nos pauvres pieds n’en peuvent plus !
Sur la route du retour vers Sigiriya, Yves craque pour un ensemble blanc, chemise + sarong. Influencé par tous les bouddhistes croisés aujourd’hui !