Sur la recommandation d’un couple de voyageurs rencontrés au Sri Lanka, nous avons pris les services d’un guide pour explorer les montagnes au nord de Chiang Mai et passer la nuit dans un village de l’ethnie des Lahu.
Le guide. Loi (prononcer Loï) est lui-même né dans un village lahu,
Nous sommes un petit groupe de 6 personnes : en plus de nous, il y a 3 Belges (Kim et Eve, 2 amies, et Jon).
Nous remontons ensuite dans la jeep, encore 1h30 de trajet, la route est de plus en plus sinueuse et grimpe dans la montagne, en suivant une rivière.
La jeep s’arrête près de quelques maisons en bois au bord de la rivière, c’est la pause dej.
Pas d’électricité ici, et l’eau provient de la rivière et de la pluie. Les habitants, de l’ethnie Lahu, vivent dans les mêmes conditions depuis des générations. L’école est à 2h à pieds, et les enfants y vont le lundi matin et reviennent le vendredi soir.
Les visiteurs sont une ressource importante pour le village, et nous sommes conscients de cet échange : les Lahu acceptent des étrangers dans leur village, et cela nous permet de découvrir un mode de vie resté simple et proche de la nature.
Après les danses puis la contemplation du ciel magnifiquement étoilé, au lit, dans notre grande chambre de bambou. La nuit est très fraîche,..
Ensuite, le chemin du retour nous attend. : nous allons descendre par la rivière tout ce que nous avons monté à pieds hier. Bien plus cool !
Début d’après-midi, c’est l’heure du retour à la civilisation.
Après la folie urbaine de Bangkok, ces 24h au rythme de la nature nous ont fait un bien fou !!