Réveil encore matinal avec le muezzin ....ce matin le réveil est plus dur que les autres jours mais on se motive pour partir tôt a Goreme .
On quitte la maison vers 9h ,on bat tous les records de froid ce matin ....La boutique du monsieur turc est ouverte je vais donc voir pour m'acheter des chaussettes en laine .
Chose faite !on file au parking récupérer la voiture et elle est complètement givrée ...La bouteille d'eau qu'on avait laissé dans la voiture n'était plus qu'un gros glaçon , hallucinant !
Le monsieur des poubelles voit Sandru gratter le pare brise donc il arrive avec son produit ajax et nous en met partout dessus ,comme il y a de l'alcool dedans ça fait fondre la glace !
On s'aperçoit très vite que sur la route il y a un épais brouillard et que cette fois ci tout le décor autour de nous est blanc ....
Arrivés sur le parking on se dit que vu qu'on ne voit pas a un mètre ,ça ne sert a rien d'aller visiter le site et d'ailleurs il n'y a aucune voiture sur le parking .
On essaie donc d'aller prendre de la hauteur et on aller voir ce fameux piton rocheux qui domine toute la vallée.
Lorsqu'on arrive ,pas grand monde sur les lieux .
En hiver ,le site est ouvert de 5h a 21h .
L'entrée coûte 100TL soit 5€ par personne .
Nous partons ensuite voir les cheminées de fée de la vallée de devrent ,lorsqu'on y arrive il y a 3 cars de chinois ...on décide d'aller se garer un peu plus loin et on admire ce paysage glacé !
Le froid a ses avantages car ça rend le spectacle encore plus beau et atypique !
Le lieu est ouvert 24h sur 24 et est gratuit.
On continue notre route et le brouillard ne disparaît pas ....il est 11h ....
Pour se rendre au monastère il faut prendre un peu de hauteur et lorsqu'on roule tout a coup il n'y a plus de brouillard et un grand ciel bleu .
Lorsqu'on arrive sur le tout petit parking ,il y a juste un turc qui est là.
Il nous accueille et nous dit que le site est gratuit mais que ça serait bien de donner une participation car ici les bus de touristes ne peuvent pas se garer par manque de place et enchaîne avec l'histoire du monastère .
Il est agréable,un peu trop même car très vite il nous explique qu'à Avanos il y a une fabrique de tapis gratuite qu'on peut aller visiter et même participer à la fabrication ,que la fabrique appartient à son cousin et du coup on comprend très vite qu'on va se retrouver à essayer de nous vendre un tapis a tout prix .
En partant ,Sandru lui donne 20TL pour le remercier des infos mais d'un coup le mec commence a lui dire mais comment ?c'est tout ?ça fait un euro ...et là Sandru a halluciné,il a commencé à lui dire qu'à la base le site est gratuit ,qu'on lui a rien demandé et qu'encore il n'est pas content ...c'est désolant de voir comment l'argent affecté les relations humaines...plus rien n'est spontané ni altruiste ....
On décide d'aller se trouver un restau à Avanos ,lorsqu'on se gare sur le parking ,on aperçoit un grand restau pas loin ,on décide d'y rentrer ,il n'y a personne dedans !on se met a table ,on commande des pizzas turques et du houmous qui était délicieux d'ailleurs !
L'ambiance est bizarre dans ce restau ....les serveurs font des aller retour sans cesse ,on a l'impression qu'ils veulent nous presser ,c'est assez désagréable comme sensation ....du coup on ne s'éternise pas et on décide de rentrer à la loc pour se faire une sieste car on est crevé aujourd'hui.
On se réveille vers 15h au son du muezzin !je le soupçonne de le faire exprès ptdrrr !
On décide d'aller visiter le village où l'on loge car on a pas encore pris le temps de.le faire et il est super beau !
Il est l'heure de prendre la route pour aller voir les derviches tourneurs .
Il faut réserver les places sur le site du caravanserail de sahuran ,
Ça coûte 500TL par personne soit 25€ .
La cérémonie ,car c'est plus une cérémonie religieuse ,a duré 50 min ,c'est impressionnant de voir ces hommes tournés sans perdre pied car ils le font un bon moment .
Le tout est accompagné de prière et de musique .
Instant suspendu dans le temps .
https://www.voyagesturquie.com/tour/spectacle-derviches-tourneurs-cappadoce/
La séance était a 18h ,nous en ressortons a 19 et a la sortie on nous offre un thé de cannelle et clou de girofle ,Sandru en 1 bu un pas moi beurk !
On est rentré a la location et on a traîné au chaud toute la soirée