Nous remercions l'agence "Russie autrement", http://www.russieautrement.com/ spécialiste des voyages en Russie, pour tous ses conseils et sa réactivité quant à nos nombreuse questions sur les visas pour la Russie. Elle nous a effectivement orienté vers les bons choix à des tarifs intéressants!
Juste pour quelques jours de transit entre le Kazakhstan et la Mongolie. Mais on se souviendra longtemps de notre passage à la frontière avec la Mongolie : 5 heures interminables. Voir "coup dur" .... c'est incroyable !!!
On nous en a tellement parlé !!!
A peine passé la frontière Mongole, notre motivation première est de passer quelques jours au sein d’une famille Mongol, dans une yourte et surtout trouver un lieu isolé dans les steppes.
C’est par hasard dans la rue que nous allons rencontré Ika qui est en train de monter sa propre agence d’organisation de Trips dans des familles choisies par ses soins.C’est décidé nous serons ses premiers clients, sa motivation est communicative …Nous voilà donc avec son frère Daulet comme chauffeur et un 4 x 4 des années Soviétique.Un véhicule qui passe partout mais …. sans aucun confort !Direction les montagnes, à la frontière de la Chine, pour 5 jours. Nous allons passé ces quelques jours au sein d’un mini village de Yourtes (même famille).Nous ferons l’apprentissage de la traite du lait (yak, chèvre etc), la decouverte des Aigles et cascades etc.Se sera aussi la decouverte de la cuisine locale (qui ne restera pas dans nos mémoires tellement l’alimentation est pauvre …)Le quotidien d’Eva ? Les animaux et encore les animaux ! Rien d’original !Un matin elle va passer beaucoup de temps avec un chevreau (jeux, câlins). Que du bonheur en somme !Le soir sera organisé un repas en notre honneur avec tout le village.Il nous explique que ce n’est qu’en de grandesoccasions qu ils sacrifient une de leur bête en guise de repas.Le restant de l’année étant plus riz et légumes …Nous sommes gêné mais aussi honoré !Le repas arrive et là cela va être un grand moment de solitude …Je m’explique. Nous pensions voir de la viande grillée ou plutôt bouillie mais ce ne fut pas le cas !Un grand plat est déposé au milieu de nous tous. Au milieu de ce plat orne une tête de chèvre.Et pour le reste se sera de la matière blanchâtre bouillie a l’odeur forte.Quoi est ce ? Tout simplement la panse, les intestins et les boyauxLa chèvre c’est comme le cochon « tout est bon » clame t’il !Ouah !, Daulet comprendra rapidement que s’en est trop nous … nous nous contenterons de manger la viande des joues de la chèvre mais pas au-delà …Mais à l’inverse nos hôtes vont se jeter sur les entrailles … même les yeux sont une gourmandise.Les enfants se régalent … C’est un dur moment car Daulet nous explique que c’est le chevreau avec lequel Eva avait passé du temps durant la matinée. Pire c’était la tête de ce dit chevreau avec laquelle un enfant s’amusait durant l’après midi.Je ne peux m’empêcher de demander ou est passé la viande.Et l’explication est d’une logique implacable.Il faut savoir que nous sommes en été (environ 20 degré et que l’hiver il peut faire -40 degré)Et donc lorsqu’ils tuent une bête durant l’été il conserve la viande, la font sécher (comme nos jambons) pour la couper en morceaux et la mettre dans de la soupe durant l’hiver.L’hiver ils ne disposent pas de légumes et de fruits, uniquement du riz.Donc pour travailler ils leurs faut de la force, c’est donc la solution unique qu’ils ont !Pas de bol nous sommes chez eux en été … mais bon l’hiver à -40 degré c’est un autre challenge !Ce fut une drôle expérience mais que de souvenirs merveilleux a leurs cotés ...
Lors de la préparation de notre tour du monde, nous avions envisagé des trips pour découvrir des tribus encore présentes dans les différents pays prévus. Comme les Mentawai en Indonésie, ou encore une des dernières tribus « d’éleveurs de Rennes » dans la partie nord de la Mongolie (à la limite de la Sibérie Russe)…. Les Tsaatan !
La mongolie ... un nom qui fait rêver les aventuriers comme lorsque l'on site le Népal ou le Tibet. 3 fois la france en superficie 20 fois moins d'habitants. C'est comme si on nommait une ville francaise de 300000 habitants comme capitale le restant du pays serait de 700000 habitants. Cela résume bien la Mongolie. Ce qui fascine c'est l'immensité ... mais les animaux ne sont pas en reste (20 fois plus d'animaux que d'habitants). Pour le reste on y découvre un développement à 2 vitesses : U.B et le reste du pays. Avec la similitude des autres pays emergeants, c'est à dire un développement "anarchique" et pas forcément judicieux pour l'avenir. Le positif c'est que l'état reste conscient qu'il est important de garder les éleveurs "nomade" ainsi que les Tsaatan. Des aides sont mises en place pour cela afin que les jeunes générations ne désertent pas les campagnes pour le "miroir aux alouettes" de U.B. Avec nos excuses aux Mongols !!! Mais notre souvenir de la nourriture typique Mongol, ne restera pas gravé dans nos mémoires (viande bouillie, fromage, thé et pas ou peu de légumes et fruits). C'est d'ailleurs une des raisons des carences alimentaire des nomades.