21 juin : arrivée sur le Vietnam par le Sud.
Nous allons faire le Vietnam du sud au Nord durant un mois …
Le Vietnam c’est le pays du scooter, du hamac et des maisons … bling bling parfois …
Avant d’aller sur Ho Chi Minh (anciennement Saigon), nous décidons de longer les affluents du Mékong pour trouver un marché et faire le plein de fruits que l’on adore … (lytchee, rabutan, mangoustine, ananas, fruit du dragon mais aussi fraise et framboise !).
On adore l’ambiance des marchés asiatiques …
Découverte d’une cascade à Thac Cau … malgré la pluie (saison oblige …) ça fait du bien après le bruit, le monde et la pollution d’Ho Chi Minh !
Une ville que l'on peut adorer… mais aussi détester.
Une ville touristique avec son lac artificiel … ses dizaines de parcs d'attractions parfois fait avec goût … parfois très bling bling.
Mais le pire fut un parc dédié au Covid avec un artiste qui doit aimer le mauvais goût !
C'est très touristes Chinois et Locaux …
Le charme réside plus dans les alentours avec de belles montagnes et forêts. Les routes sont belles et calmes
Hoi An … une ville que nous avons adorée !
Malgré que se soit très touristique et donc ”foule tous les soirs”, le charme est là…
L’atmosphère des époques coloniales Française et Chinoise demeurent à travers l’architecture, les lampions et le bord de rivière.
Restaurant, magasins de vêtements sur mesure et magasin de cuirs se côtoient agréablement. Pour s’imprégner au plus prêt il faut prendre les petites ruelles pour arriver à des endroits authentiques et plein de charme !
Ce site est reconnu mondialement par l'UNESCO pour ses nombreuses grottes spectaculaires … par leurs longueurs et par la hauteur des voûtes (+ de 40 m).
Nous en avons choisi deux :
Paradise cave (a pied) et Phong Nha (en bateau
Nous avons visité pas mal de grottes dans d'autres pays mais faut reconnaître que celles ci valent le détour !!!
La baie Along terrestre… comme certains la surnomme !
Absolument magnifique : décors, grottes, étangs de nénuphar, temples et pagodes sont préservés, entretenus et super propre (rare au Vietnam !).
Balade en bateau (3 personnes et à la rame) …
2 jours parfaits avant d’affronter la ville de Hanoï et s’occuper des problèmes mécaniques de notre cap’tain Jean - Jean …
Ca y est c'est parti ! Direction la baie d'Along à 130 kilomètres de Hanoï… un moment que l'on attendait
On commence par embarquer ave notre Zebramobile sur un ferry … direction l'île de Cat Ba.
Un spot d'une nuit dans un endroit calme sur les hauteurs de l'île et ensuite croisière de 2 jours à bord d'un bateau de « Cosy boutique » de 7 cabines de deux places. Super bateau et super service !
Ballade au milieu des roches karstiques, canoë et vélo vers un village de pêcheur !
Cerise sur le gâteau … un super groupe de 14 personnes … éclectique mais tous passionné !
On retiendra surtout un couple … Olga (Russe) et Christelle (Française). Ancienne joueuse pro de basket et maintenant entraîneure à Monaco…
Adorable et surtout bonne vivante !
Une soirée bercée par l'alcool… venue de France dans les valises ! Merci à vous deux
Un sentiment immédiat mais une rencontre trop courte … comme souvent ! Mais c'est aussi le prix à payer de la vie nomade…
Hier soir c’était une visite rapide des vieux quartiers de Hanoï (timing obligé …)
Son marché de nuit, ses maisons de l’époque coloniale, ses maisons “tube” (3 m de large pour 30 m de haut !) mais surtout son train qui passe à vos pieds en plein centre ville … et puis pour finir un restaurant qui revisite la cuisine Vietnamienne (en autre le Bun Cha - porc à la citronnelle)
Découverte du Nord du Vietnam … et ses fameux décors de “ouf” !
Dong Van - Ha Gieng - Lao Cai et Sapa
1000 Kms que de montagnes, de rizieres en terrasse … mais surtout des virages et des virages !!!! Après 1000 j’ai arrêté de compter !
Maintenant direction la frontière du Laos …
En passant par Dien Bien Phu
Apres une longue journée de route nous décidons de trouver une cascade pour se rafraîchir. C’est à quelques kilomètres du centre de Ha Gieng que l’on va trouver notre bonheur. C’est en retrouvant notre Zebramobile que l’on fait connaissance d’un couple avec leur bébé… discussion sur le thème du voyage et nous voilà invité à boire une bière dans leur Homestay (Dong Que). Nous allons découvrir un lieu extraordinaire à quelques centaines de mètres de la cascade avec des vues sur la rivière et les rizières… même eux ne se rende pas compte à quel point il est rare d’avoir un lieu comme celui ci ou tout est réunis ! Cadre, vue, calme etc.
Fièrement le propriétaire m’explique qu’il s’inspire de Google pour construire et décorer pour plaire aux touristes locaux mais aussi occidentaux.
Le résultat est parfait … en osmose avec la nature environnante !
Finalement d’une bière se sera plusieurs plutôt !!! ainsi que le dîner et la nuit sur leur parking (douche et toilette).
Super acceuil d’un couple rencontré encore par hasard
Résumer le Vietnam pour faire simple se serait : « Nous avons adoré et nous avons détesté ! »
Nous avons adoré le Nord et ses montagnes, La baie d’Along, Ninh Binh, la ville de Hoi An etcLa similitude avec le Cambodge est que le pays est dénaturé par des projets grandioses d’hôtels, Marina, villes nouvelles etc … et tout cela financé par des Chinois qui recherchent de nouveau « eldorado » …Je crains, comme pour le Cambodge, que les locaux ne soient plus les maîtres à bord, à l’avenir !Ensuite, parce que nous avons été sûrement trop gâté en Indonésie, nous percevons les locaux comme moins accueillant que d’autres pays Asiatique … (plus dur dans leurs approches, plus froid)A cela deux explications peut être ?Pays devenu trop touristique et un pays avec une longue et terrible histoire (colonisation, guerre avec les Usa, conflit Nord – Sud etc).C’est un peu le même sentiment que nous avions eu au CambodgeMais la decouverte de ce pays reste une belle surprise pour ces décors ...