Une étape qui reflète bien la baraka qu’on a eu jusqu’à présent. Logement, ravitaillement et rencontres. Moins de 200km à parcourir et au final presque 10hoo d’épopée, pauses comprises. Quelques aléas’ mais comme toujours cela se termine bien.
Autour du lac Atilcan il fait moins chaud, entre 26 et 28º la journée, par contre la nuit on supporte un pull ou un blouson. Au programme San Pedro et les villages environnants.
Départ vers 10h00 de Panajachel et arrivée vers 14h30 à Guatemala City pour une petite pause avant de partir vers Puerto Barrios en bus le lendemain de bonne heure.
Livingstone est accessible exclusivement par bateau. Les habitants ne veulent pas de route, on comprendra vite pourquoi. La ville est située sur le bord de la mer des Caraïbes, à l'embouchure du Rio Dulce sur le golfe du Honduras. Climat tropical.
Remontée du Rio Dulce en « Lancha » - petite embarcation - jusqu’à Rio Dulce. Le lendemain, l’objectif est de rejoindre Florès. Le trajet vaut le détour. C’est un fleuve dont l’embouchure sur la mer des Caraïbes est très large. Il s’etale au milieu de la végétation tropicale.
Flores est une île reliée à la terre par un pont de 500m. A 1h30 de mini bus, dans une zone protégée, en pleine forêt tropicale, il y a la citadelle maya de Tikal. C’est l’intérêt majeur de cette étape.
De Florès à Belize City, 5h00 de trajet en mini bus, passage de la frontière tôt le matin pour éviter la file d’attente. Un seul guichet, les douaniers sont un peu procéduriers mais au final aucun contrôle des bagages.
Départ très tôt le matin en voiture vers Belize City pour rendre la voiture et prendre un bus direction Tulum au Mexique. Le timing de la journée est très serré.
Aéroport international de Cancún (CUN), Carretera Cancún-Chetumal Km 22, Cancún, Quintana Roo, Mexique
28e jour(18/02/2019)
On avait un « plan A » pour la dernière journée, autobus a 18h10 de Tulum vers l’aéroport de Cancun, attendre toute la nuit notre vol de 6h15. Pas très réjouissant.
Pavlina nous propose un Plan B!
Tout est bien qui fini bien! Retour à Orly sous un soleil printanier. On a terminé l'aventure à la brasserie de l'aéroport avec un steak frite et un bon verre de vin, un serveur atypique avec qui on a joué à "je te donne le nom d'un pays, trouve sa capitale".